lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

France Ô

Investigatiôns : Combats de femmes

Mercredi 5 mars 2014 à 20h45 sur France Ô

Du 3 au 9 mars, les femmes sont à l’honneur sur France Télévisions.
Investigatiôns est consacré aux femmes qui se battent contre les carcans religieux ou qui se reconstruisent après avoir subi des violences.

Casablanca Calling
Documentaire de Rosa Rogers (durée 55 mn)
"Pourquoi une femme est-elle condamnée à souffrir toute sa vie ? Je ne crois pas que ce soit l’islam qui nous impose cette vie, cette mauvaise vie." Rachida, une jeune paysanne du Nord-Est marocain ne se fait aucune illusion sur son avenir, mais cela ne l’empêche pas de se poser des questions et d’envisager une autre existence pour ses enfants. Analphabète comme plus des deux tiers de ses concitoyennes, elle est pourtant bien consciente d’être née dans une société profondément inégalitaire et entièrement dominée par les hommes. Mais, aujourd’hui, les Marocaines peuvent se mettre à rêver, car malgré les préjugés tenaces, les choses commencent à changer dans le royaume. Lentement mais sûrement. En 2006, 3 ans après les attentats terroristes à Casablanca et pour faire face à l’islam radical, le gouvernement a décidé d’entreprendre la formation d’une nouvelle génération de leaders religieux. Parmi eux se trouvent des femmes, les "morchidates". Une première dans le monde musulman. Issues de la même promotion, Hanane, Bouchra et Karima ont suivi, pendant six mois, aux côtés d’hommes futurs imams, des cours de religion, de sociologie, de psychologie et de relations internationales.
Leur objectif ? Répandre un islam modéré et tolérant.
Devant la caméra, elles témoignent de leur désir de participer à la construction d’une société plus respectueuse et plus juste, où les femmes pourront enfin trouver leur place.

Africaines des Grands Lacs
Documentaire de Claire Duguet (52 min)
Au travers de témoignages recueillis avec la complicité de Titouan Lamazou, qui dessine le portrait de chaque intervenante, ce film rend compte des violences infligées aux femmes dans l’est de la République démocratique du Congo depuis près de vingt ans.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !