dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Visites

Ouverture de l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen

Un nouveau musée au Palais Archiépiscopal de Rouen

A découvrir à partir du 21 mars 2015

L'Historial Jeanne d'Arc, projet ambitieux mené par la Métropole Rouen Normandie, sera le plus grand lieu dédié à la mémoire de ce personnage historique d'envergure internationale.

Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence.

C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'Etat, qu'est installé l'Historial.

Vue extérieure de l'Historial Jeanne d'Arc

Dans le palais archiépiscopal sera retracée l’histoire de Jeanne d’Arc à travers une dizaine d’espaces d’une superficie totale de près de 1000 m² répartis sur cinq niveaux, à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.

Un parcours de visite original
Retracer son épopée et l’histoire de Jeanne..., au fil d’un parcours scénographique original, l’exceptionnelle qualité architecturale des lieux, comme les technologies les plus modernes sont mises au service du pouvoir d’immersion de la mise en scène pour proposer une visite à la fois accessible au plus grand nombre et d’une grande richesse documentaire.

Anciennes cuisines : la rencontre avec le Roi

Mais aussi – et c’est là toute l’originalité du projet – faire l’histoire de son histoire. En éclairant la construction des représentations et des mythes autour de la mémoire de Jeanne, en remettant en perspective les différentes versions du personnage qui se sont succédées à travers les siècles et dont les conflits, à la fois historiographiques et politiques, éclairent notre roman national, l’Historial vient remplir une mission civique d’intérêt général : permettre à chacun de mener une réflexion sur notre Histoire et la façon dont elle s’écrit, et ainsi rendre Jeanne à tous.

Tout au long de l'année vous pourrez également assister à de nombreuses manifestations : colloques, lectures, théâtre, concerts, expositions... autant d'occasion de mieux connaître cette héroïne et d'en savoir plus sur son époque.

www.historial-jeannedarc.fr
_____________

Crypte romane

Il faut savoir qu'il est fortement recommandé de réserver votre entrée en choisissant votre créneau horaire car la capacité d'accueil de chaque salle est limitée à 25 personnes et que le déroulement des visites est conditionné par la programmation des dispositifs multimédia et de la scénographie enclenchée automatiquement toutes les 15 mn. (visite d'1h30 environ)

Historial Jeanne d'Arc
7 Rue Saint-Romain
76000 ROUEN

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !