lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Visites

Journées Européennes du Patrimoine

Panorama National du Patrimoine du XXIe siècle

32ème édition

les 19 et 20 septembre 2015

En choisissant de porter une attention particulière aux quinze premières années de ce XXIe siècle, cette édition nous permet notamment de découvrir les plus récentes créations architecturales et paysagères qui sont susceptibles de constituer, à terme, le patrimoine des générations futures.

17.000 lieux ouverts
26.000 animations

3.700 ouvertures liées au thème national
1.100 ouvertures liées au thème européen
50 pays européens participants

En portant un éclairage sur l’architecture contemporaine et son intégration dans un environnement, protégé ou non au titre des monuments historiques, ce thème offre ainsi l’occasion d’une sensibilisation à la qualité architecturale et urbaine.

Applicable à tous les programmes, habitat, institutions culturelles, écoles, hôpitaux, espaces publics et paysagers, qu’elle soit pure création, ou réutilisation et revitalisation de bâtiments anciens auxquels elle confère une nouvelle image et un nouvel usage, l’architecture contemporaine est partout et s’invite le temps de ce week-end sur l’ensemble du territoire.

Posons les termes de ce qui fera demain le "patrimoine" : quels objets, pour quelle reconnaissance, selon quels modes de protection et de valorisation ? L'évolution des techniques, des matériaux, des modes de représentation... photographies, maquettes, visites 3D, imagerie numérique,... ?
_______________

Quelques idées de lieux ouverts pour des visites exceptionnelles

Musée Louvre-Lens (62)

Thèmes 2015
Créations architecturales du XXIe siècle
Tour ELITHIS (Dijon-21)
FRAC Centre, Les Turbulences (Orléans-45)
Centre de Congrès de l'Aube (Troyes-10)
Les Docks, Cité de la Mode et du Design (Paris 13e)
Fondation Louis Vuitton (Paris 16e)
Vélodrome National (Montigny-le-Bretonneux-78)
MAC/VAL (Vitry-sur-Seine-94)
Musée Soulages (Rodez-12)
La Boîte à Musiques (Metz-57)
Musée du Louvre-Lens (Lens-62)
Musée Jean Cocteau (Menton-06)
Musée des Confluences (Lyon-69)

Maisons du XXIe siècle : le prix Archinovo
Créé en 2011, le Prix Archinovo est le 1er prix, d’architecture dédié à la maison contemporaine en France. Il met en avant les meilleures réalisations, en tenant compte de leur qualité architecturale et environnementale.
Une quinzaine de maisons contemporaines seront ouvertes exceptionnellement.

Cathédrale Notre-Dame Créteil

Réhabilitations au XXIe siècle
Mettre l’accent sur le patrimoine du XXIe siècle, c’est également s’intéresser à la manière dont l’architecture, en changeant la destination d’un bâtiment sans en modifier l’aspect extérieur, apporte une dynamique nouvelle.
A visiter par exemple : La Cathédrale Notre-Dame de Créteil (Val de Marne), L'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine à St-Germain-la Blanche (Calvados), La Manufacture des Allumettes à Aubervilliers (Seine-St-Denis), l'Ancienne Manufacture des Papiers Peints Leroy à Saint-Fargeau (Seine-et-Marne)...

Bains Municipaux de Strasbourg

2000-2015 : 15 ans de protection
Le patrimoine du XXIe siècle, c’est aussi l’ensemble des biens qui bénéficient d’une protection au titre des monuments historiques ou d’une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ces 15 dernières années :
Les Bains Municipaux de Strasbourg (Bas-Rhin), la Villa Lemoine de Floirac (Gironde), L'Abbaye de Corbigny (Nièvre), le Phare d'Eckmühl à Penmarc'h (Finistère), Le Hangar à Dirigeables à Ecausseville (Manche), La Cartoucherie Nationale à Bourg-les-Valence (Drôme), La Fondation Vasarely à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

C'est également l'occasion pour les plus jeunes de découvrir l'architecture et le patrimoine à travers des ateliers, des chasses au trésor, ...

A vous de faire votre/vos choix...
sur www.journeesdupatrimoine.fr

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !