mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Visites

Ouverture de l'ADAM à Bruxelles

Art & Design Atomium Museum

Un nouveau musée dédié à l'art et au design des XXe et XXIe siècles.

ADAM - Bruxelles

Ouverture le 11 décembre 2015 du ADAM, le nouveau musée dédié à l'art et au design du XXe et du XXIe siècles, situé à deux pas de l'Atomium.

Ce projet entre dans la prochaine transformation de l'attractivité du Plateau du Heysel, en pleine mutation urbaine, et dans le développement de l'offre culturelle et touristique de Bruxelles.

Le Art & Design Atomium Museum a été initié par le département Expositions de l'Atomium afin de pouvoir réaliser des expositions de grande ampleur, impossibles dans ses surfaces limitées, il s'agit là d'une "extension hors les sphères".

ADAM Plasticarium

Installé à proximité, dans une partie du Brussels International Trade Mart (BITM), le ADAM dispose de près de 5.000 m² afin d'y présenter une collection totalement inconnue du grand public acquise par la ville de Bruxelles.

Le Plasticarium

Cette collection exceptionnelle, unique au monde - Le Plasticarium - du collectionneur Philippe Decelle - regroupe plus de 2.000 objets en plastique allant du plus usuel à l'oeuvre d'art, des pièces datant de l'utopie du "tout-plastique", début des années 60, au post modernisme en passant par le pop-art.

L'espace du Plasticarium (1.500 m²) ne pouvant d'ailleurs pas accueillir l'ensemble de ces pièces en une seule fois, un roulement annuel sera opéré, vous offrant ainsi à chaque visite une découverte renouvelée.

ADAM Plasticarium

Les réserves sont d'ailleurs visibles le long des couloirs grâce à des cloisons vitrées.

La scénographie articulée en 7 thématiques auxquelles s'ajoutent une "périod room" et un cabinet de curiosités vous présentera environ 500 pièces à chaque saison. Tous les objets sont installés sur des socles réalisés en plâtre, béton, métal, fibrociment, des matières qui contrastent fortement avec les plastiques et les met encore plus en lumière.

Expositions temporaires

Un espace de 1.000 m² pour les expositions temporaires est également prévu pour des rétrospectives sur l'art et le design du XXe siècle à aujourd'hui.

ADAM Plasticarium

A ce jour, 4 expositions sont déjà programmées pour 2016 :
- Eames & Hollywood (du 10 mars au 4 septembre 2016)
- Artview#4 (du 21 avril au 19 juin 2016)
- Summer of Photography Bozar (du 30 juin au 28 août 2016)
- Intersections #4 Belgian Design (à partir du 16 septembre 2016)
A suivre...

Des visites guidées, ateliers pédagogiques et cycles de conférences sont organisés tout au long de l'année pour les adultes et le jeune public.

ADAM Plasticarium

N'hésitez donc pas à visiter le ADAM en continuité d'une visite de l'Atomium ou inversement...

www.adamuseum.be

A l'entrée, l'escalier principal existant a été transformé par Jean Nouvel afin de donner une vision surprenante du bâtiment et de souligner d'avantage l'existence du lieu avec sa façade et ses effets miroirs.

ADAM
Place de Belgique
1020 Bruxelles (B)

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !