lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Visites

PHARES, l'oeuvre monumentale de Milène Guermont

Transmettez en direct vos battements de coeur...

Une expérience unique dans une sculpture Place de la Concorde !

PHARES dialogue avec le patrimoine et met en lumière l'Obélisque.

PHARES est un "phare de phares" dialoguant avec l'Obélisque de la Concorde, le plus ancien monument de Paris, sur cette place où eut lieu en 1843 le premier essai d'éclairage public au monde.

Cette œuvre monumentale est une très fine résille pyramidale en aluminium de 29 m de haut et 14 m de large et 7,5 tonnes, formée de 320 triangles, sur laquelle sont fixés des phares à leds.

Sa dorure s'intensifie jusqu'à se fondre dans la couleur du pyramidion pour souligner la symbolique originelle de l'Obélisque : passage de la terre au ciel.

Légère mais résistante, monumentale mais peu énergivore, PHARES est une démonstration des économies de ressources (matière et énergie) possibles aujourd'hui.

Fabriquée en moins de 3 mois par des entreprises 100 % françaises, PHARES pèse seulement 2 % de la masse de l'Obélisque. Ses lampes consomment 70 % de moins que la génération précédente. Ses clôtures sont végétales et brevetées.

Pour la Saint-Valentin, PHARES bat au rythme de votre coeur

A la tombée de la nuit, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février, cette oeuvre s'illuminera au rythme du coeur des passants via un capteur cardiaque relié à la sculpture pyramidale.

Serez-vous le couple PHARES ?
Le couple ayant fait la plus belle photo avec PHARES (identifiée #LOVEFROMPHARES sur les réseaux sociaux) sera porté au coeur même de l'oeuvre d'art... une expérience unique !

www.phares-paris.com
________________
Cette oeuvre de Milène GUERMONT bénéficie des labels "2015 année internationale de la lumière" de l'UNESCO, "Paris pour le Climat" et "COP 21/CMP 11".

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !