mardi 27 juin 2017 - St Fernand

Visites

Rouen 1431

"A l'époque de Jeanne d'Arc" au Panorama XXL de Rouen

Une nouvelle création magnifique et spectaculaire de Yadegar Asisi !

Ouverture le 28 mai 2016

Pour vivre l'histoire comme si vous y étiez...

Panorama Rouen 1431

Est-il encore nécessaire de présenter le Panorama XXL*, tant celui-ci est devenu, avec quelque 170.000 visiteurs en un an, une attraction touristique incontournable – et le lieu culturel le plus fréquenté de la métropole ?

Visions monumentales, les œuvres géantes à 360° de l’artiste allemand Yadegar Asisi renouent là avec la grande tradition d’un genre né en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, et qui avait ensuite connu un large succès au point de devenir, dans les années 1900, quand Paris était la capitale mondiale des panoramas, un grand art populaire apprécié par des dizaines de millions de personnes.

Yadegar ASISI

Après les succès de "Rome 312" (en 2014) et "Amazonia" (en 2015), découvrez la dernière création de Yadegar Asisi "Rouen 1431 – à l’époque de Jeanne d’Arc".

Cette nouvelle oeuvre vous fera remonter le temps pour redécouvrir la capitale normande telle qu’elle existait au XVe siècle.

Avec "Rouen 1431", Yadegar Asisi emmène le visiteur en voyage dans le passé.
Rouen était alors la deuxième ville de France après Paris…
Depuis le sommet de la cathédrale – la couronne de pierres de la Tour de Beurre – le regard du visiteur embrassera la cité lovée dans son amphithéâtre au creux du méandre de la Seine, les maisons, les clochers et les places, et la campagne alentour.

Et, au milieu de l’animation de la vie quotidienne, le martyre de Jeanne...

Vous serez captivés, transportés par cette vision à la fois lumineuse et tragique, cette plongée au cœur de l’Histoire.

Rouen 1431 - Esquisse

Vous pourrez vous imaginer contemporains de l’héroïne nationale et aurez la possibilité de visiter Rouen au XVe siècle, de suivre les pas de Jeanne au temps de la guerre de Cent Ans, dans la ville occupée par les Anglais, de retrouver à la fois les principaux monuments de l’époque, les différents palais, du Donjon au Vieux-Marché, mais aussi l’ambiance des rues et des places.

Une visite extraordinaire et une découverte poignante de scènes mythiques de la vie de Jeanne d’Arc à Rouen vous attend en haut de la Tour de Beurre, au sommet de la Cathédrale de Rouen, matérialisée par la plateforme de 15 mètres, placée au centre du panorama.

De ce point de vue imprenable, chaque visiteur pourra embrasser du regard l’ensemble de la ville et découvrir l’ambiance qui y régnait il y a 6 siècles, alors que Jeanne d’Arc y vivait ses derniers instants.

Ce Panorama, présenté en exclusivité mondiale vous plongera dans le Rouen gothique du XVe siècle pour une découverte unique et émouvante de la vie de cette cité.

www.panoramaxxl.com
______________

Panorama XXL - Rouen

* Le Panorama XXL est un lieu culturel spectaculaire situé à Rouen, sur les quais de Seine. Unique en France, il expose les œuvres de l’artiste Yadegar Asisi, les plus grands panoramas au monde.

Lieu d’exposition original et sensationnel, une "rotonde" de 35 m de hauteur pour 34 m de diamètre a été créée. À l’intérieur, la toile, composée de plusieurs lais de 32 m de longueur soudés les uns aux autres, est suspendue et tendue grâce à des rails situés en haut et en bas de la rotonde

Parcours de visite
Les visiteurs entrent par une salle d’exposition où ils peuvent découvrir une exposition présentant le panorama en cours, la démarche artistique et une vidéo making-of de la construction du bâtiment et du travail de l’artiste Yadegar Asisi.

La Rotonde Panorama XXL - Rouen

Pour accéder à la rotonde, il faut ensuite parcourir des couloirs assombris. Une fois dans la rotonde, emprunter l’escalier de la tour centrale et admirer l’oeuvre sous différents angles grâce à 3 plateformes d’observation situées à 9, 12 et 15 mètres.
Les jeux de lumière jour/nuit et la bande sonore créent une ambiance unique propice à la contemplation de l’oeuvre.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !