jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

publi-information

le dimanche 26 novembre 2017 à 16hle 26/11/2017 à 16h

Aranjuez

Orchestre National de Lorraine symphonique

José Miguel Pérez-Sierra : direction
Liat Cohen : guitare

Joaquín Turina La Procesión del Rocío - La Oración del torero -Sinfonía sevillana
Joaquín Rodrigo Concerto d’Aranjuez
Nikolaï Rimski-Korsakov Capriccio espagnol

Un petit orchestre modeste, des rythmes et des couleurs qui savent suggérer avec discrétion et efficacité l’Espagne du XVIIIe siècle, ses jardins, ses bals de cour… Et surtout cette guitare ensoleillée, "castillane" dans les mouvements vifs, " andalouse" dans l’emblématique Adagio…

On réécoute toujours avec plaisir le Concerto d’Aranjuez (1939) ce joli rêve hispanisant d’un musicien aveugle, devenu le succès planétaire que l’on sait. Sans être l’auteur d’un "tube" universel à l’instar de son cadet Joaquim Rodrigo, le sévillan Joaquim Turina aura laissé quelques belles cartes postales symphoniques comme La Procesión del Rocío (1913) ou la plus ambitieuse Sinfonia sevillana (1920).

Éloignée de tout pittoresque daté et d’une grande élégance de style, la " miniature symphonique" La Prière du Torero (1927) avait été conçue à l’origine pour un quatuor de luths.

Enfin, c’est d’une rencontre au sommet entre la musique populaire hispanique et les dons proverbiaux des russes pour la couleur orchestrale qu’est né le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, jugé, lors de la création parisienne en 1889, "d’une outrecuidance sonore absolument délirante ".

à 16h00
Grande Salle

De 8 € à 32 €

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cet évènement ? ajoutez votre avis !