jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 7 octobre 2017 au dimanche 24 juin 2018du 07/10/2017 au 24/06/2018

"Des machines au service du peuple"

GODIN et la mécanique

L’exposition Des machines au service du peuple clôture l’année du bicentenaire de la naissance de Godin (1817/2017).
____________
L’utopie du Familistère est d’une nature industrielle. Son fondateur, Jean-Baptiste André Godin, a la conviction que le progrès technologique est la promesse d’une transformation sociale radicale, comme il a été la cause d’une révolution industrielle en Grande-Bretagne.

Godin croit, avec bon nombre de socialistes contemporains, à la neutralité de la technique. Sous le régime capitaliste, les machines asservissent les classes laborieuses ; sous le régime de l’association du capital, du travail et du talent, elles leur sont profitables.

Par elle-même, l’innovation technique n’est pas porteuse de justice sociale, comme chacun peut le constater dans la société industrielle capitaliste. Mais la mécanisation finira toujours par profiter aux
classes laborieuses, car le travail finira par gouverner le capital.

Avant la fondation du Familistère en 1859, l’ancien ouvrier Godin se présente à ses amis technologues fouriéristes comme le "mécanicien du phalanstère". Il peut se prévaloir d’une réussite industrielle qui doit beaucoup à ses facultés d’innovation. À partir de 1859, la création du
Familistère lui donne l’occasion de mettre au point une grande quantité de dispositifs techniques originaux.
Si Charles Fourier se veut le continuateur du scientifique Isaac Newton, Godin se compare à Robert Fulton, ingénieur de bateaux à vapeur au début du XIXe siècle : la réforme sociale est elle-même une affaire de mécanique.
________
L’exposition est un parcours dans l’univers mécanique de Godin. et présente quelque 120 objets, rares ou inédits, empruntés auprès de collections privées ou d’institutions comme le MuCem, le Musée des Arts et Métiers, le musée Carnavalet, l’Académie François Bourdon au Creusot, l’Institut National de la Propriété Industrielle, ou encore la collection historique d’Orange.

Ouvert tous les jours
de 10h à 18h

(fermé les lundis de novembre à février)

TN 9 €
TR 6 €
gratuit -10 ans

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cet évènement ? ajoutez votre avis !