Cet événement est terminé.

publi-information

le mercredi 6 décembre 2023 à 20h06/12/2023 à 20h

Concert Jeunes Talents - "Ivresse de l'aube"

Récital de mélodies franco-japonaises

Jean-Michel KIM - piano
Brenda POUPARD - mezzo-soprano

Riche dans sa diversité et aux couleurs rares, la plus grand partie du programme qui vous est proposé lors de ce concert de mélodie franco-japonaises est totalement inédit. Il n’a jamais été joué et encore moins enregistré auparavant.

Vous y entendrez des mélodies du XIXe à nos jours composées sur des poèmes antiques japonais ainsi que des poèmes de Camille Loivier, poétesse contemporaine.

A l’image de la vie au Japon, particulièrement lors de la saison chaude, ce concert illustre et effleure avec une infinie justesse l’univers pictural et sonore propre à ce pays, loin de toute caricature nippone, mais décrit avec sincérité et intelligence.

Évoluant en partie dans une dynamique méditative, lente et concise, il est aussi à l’image d’un grand nombre de savoir-faire japonais : la cérémonie du thé, l’art du kintsugi, la calligraphie ou bien encore la concision de leurs Wakas et Haïkus.

Dans une ambiance d’abord de dépouillement et de chuchotements, on y retrouve les gestes graciles et amples des Geishas et de leurs kimonos ; le bruit unique de leurs pas, le bruissement des flocons de neige ou encore le son des instruments traditionnels qui se fraient un chemin à travers l’épaisseur de l’air, en imitation magnifique du théâtre Nô.

Mais loin de se laisser tomber dans un état de léthargie, on y explore aussi avec force le langage de l’amour, en immersion dans la vie intime d’une courtisane et poétesse de l’époque Heian (VIIe siècle), Ono No Komachi, grâce à une écriture musicale puissante, au plus près des mots de la compositrice Kaoli Ono.

Le titre "Ivresse de l’aube" reprend celui de la mélodie écrite pour Brenda Poupard par Fabien Waksman, compositeur qui a remporté les Victoires de la Musique Classique 2023. Elle s’intègre dans un dyptique exaltant et lumineux.

De surprise en surprise, les deux interprètes nous offrent ce récit sensoriel dans l’âme même du Japon et plus on l’écoute, plus l’on se laisse enivrer.

Le 15 septembre 2023 paraît le premier disque de Brenda Poupard et Jean-Michel Kim : "Ivresse de l’aube", conçu autour de l’amitié et la culture franco-japonaises avec ce même programme.

  • A l’issue du concert, une rencontre avec les musiciens ainsi qu’une vente et dédicace du CD aura lieu.

AUDITORIUM
à 20h00

Payant

de 0 à 18€

Musée national des Arts Asiatiques - Guimet

6 Place d'Iéna
75016 Paris 16e (F)
tél : 01.40.20.09.20

mise à jour le 24/11/2023 à 16h46