mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

publi-information

du jeudi 21 septembre 2017 au dimanche 21 janvier 2018du 21/09/2017 au 21/01/2018

Lettres Ouvertes, de la calligraphie au streetart

La saison "Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art" explore les dimensions calligraphiques dans les arts actuels à travers une exposition et de nombreux événements : arts de la scène, projections, conférences, débats, ateliers jeune public…

Apparue au VIIe siècle, la calligraphie arabe fixe sur papier le texte du Coran, jusqu’alors transmis oralement.

Cet art sacré répond à un ensemble de règles strictes que les artistes contemporains n’hésitent pas à transgresser.

Leurs œuvres s’affranchissent du contenu religieux, des traditions ancestrales, du sens même des lettres, et s’exposent jusque sur les murs des villes.

L’exposition fait dialoguer les œuvres de grands maîtres avec celles d’artistes émergents qui délaissent les pigments et le roseau appelé calame pour utiliser la céramique, le bronze, le verre ou la vidéo.

La lettre devient le terrain d’expérimentations graphiques, esthétiques et poétiques qui effleurent parfois les limites de l’abstraction et questionnent les notions de spiritualité, d’autorité et de territoire.

Un espace pédagogique sur l’histoire et les fondamentaux de la calligraphie arabe complète la visite, en partenariat avec la fondation Dar El-Nimer située à Beyrouth.

Au fil de la saison, des œuvres de street art monumentales, apparaîtront sur les façades des deux bâtiments de l’ICI.

Enfin, des parcours vers le Louvre, le Jeu de Paume ou les murs de graffs de la Goutte d’Or offrent autant de mises en perspectives des œuvres présentées dans l’exposition.

La programmation met à l’honneur les mots et les gestes, entre poésie et chorégraphie : danse contemporaine et hip-hop ponctuée par des tableaux de calligraphie lumineuse, contes, lectures performées, concerts, conférences sur les poètes des cultures d’Islam, l’écriture des trois livres saints et la calligraphie dans les Mille et Une Nuits, films sur le graffiti à Paris et au Caire… sans oublier une performance exceptionnelle dans le cadre de Nuit Blanche entre danse, musique et street art.

Parmi les activités artistiques et culturelles de cette nouvelle saison, l’ICI propose une initiation à la calligraphie pour petits et grands, des ciné-goûters, la confection de livres à manger et la réalisation de partitions créatives pour le jeune public.

Avec les œuvres de Ammar Abo Bakr, Etel Adnan, Mustapha Akrim, L’Atlas, Fayçal Baghriche, Khaled Ben Slimane, Mounir Fatmi, Parastou Forouhar, Heather Hansen, Rachid Koraïchi, Nja Mahdaoui, Hassan Massoudy, Mari Minato, Bahman Panahi, Sara Ouhaddou, Hossein Valamanesh et Bernar Venet

Projets spéciaux de Tarek Benaoum (en co-production avec Quai 36), Smail Kanouté et SIFAT et Bahia Shehab

Gratuit

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cet évènement ? ajoutez votre avis !