samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Cet évènement est terminé.

publi-information

le jeudi 23 novembre 2017 à 19hle 23/11/2017 à 19h

Débat 'Au nom du FOOT'

4e débat : "Foot & Religion"

Foot et foi, foot et religion, homme et foi, foot et homme...les combinaisons sont multiples pour ouvrir les débats !

Quelle place la foi occupe-t-elle dans le monde football ? Les joueurs sont-ils des nouveaux dieux ou les instruments du dieu football?

Intervenants :

- Paul José Mpoku (Liège - Belgique) - A 25 ans, il a joué en Angleterre, en Italie, en Grèce et surtout chez lui à Liège. C'est un fidèle, sa foi ne le quitte jamais. Dans la vie, elle lui offre la sérénité, dans son métier elle l'aide à toujours se promettre le meilleur.
- Sunday Oliseh (Liège - Belgique) - Sa carrière ressemble à une voie lactée : lumineuse. Champion avec l'Ajax Amsterdam, avec Dortmund, coéquipier de Zidane à la Juventus, médaille d'or olympique et deux Coupes du Monde avec le Nigéria. Et dire que tout a commencé au RFC Liège…
- Gabriel Ringlet (Bruxelles - Belgique) - Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l'Université catholique de Louvain. Il est aussi membre de l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique et conférencier renommé.
- Vincent Solheid (Liège - Belgique) - Artiste plasticien belge, il est également auteur-compositeurinterprète et scénariste-performer-comédien. Il est l'initiateur du projet Art-foot en 2000, qui comprend deux œuvres monumentales déjà réalisées au stade du Standard (La Légende rouge, Roger Claessen et L'Âme rouge). Il est aussi l'auteur de "Quand les Diables deviennent Dieux", série de portraits des joueurs de l'équipe nationale belge élevés au rang de saints.

Modérateur :
Marco Martiniello (Bruxelles - Belgique) - Directeur du Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations de l'Université de Liège (CEDEM).

Ressources :
- Salomon Aktan et Frédéric Paulus (Liège - Belgique) - Membres de la cellule Fan Coaching de la Ville de Liège.
- Frédéric Waseige (Liège - Belgique) - Commentateur sportif sur la RTBF et, VooSport, chroniqueur pour SportFootMagazine, consultant sportif pour l'exposition "Au nom du FOOT".
__________________
Inscriptions au 04/279.20.16
Un bar sera accessible durant la soirée.

Visuel : Christoph Pelczar, prêtre d’origine polonaise et grand amateur de football, nommé "Euro-Prêtre" pendant l’Euro 2008.

Début des débats dès 19h00

Gratuit

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cet évènement ? ajoutez votre avis !