Cet événement est terminé.

publi-information

le mercredi 27 mars 2024 à 20h27/03/2024 à 20h

"Leçons de Ténèbres" de François Couperin

Les Nouveaux Caractères

Un sommet de l’art vocal de l'époque baroque

« Les Leçons de Ténèbres font sans aucun doute parti des œuvres les plus spirituelles et intimes de François Couperin. Dans la musique française du XVIIIe siècle, elles sont un joyau, une émotion pure où deux voix s’entremêlent en de somptueuses vocalises. »

Sébastien d'Hérin -chef d'orchestre

Créées pour la semaine sainte au XVIIIe siècle, les "Leçons de Ténèbres" ont pour vocation de préparer les fidèles à la fête de Pâques. À partir du texte des Lamentations de Jérémie de l’Ancien Testament, elles sont de véritables  exhortations au repentir et à la méditation. Dans la liturgie chrétienne, elles symbolisent la solitude du Christ au moment de son agonie.

François Couperin créé ses Leçons de Ténèbres en 1714 à l’abbaye de Longchamp et signe alors une œuvre qui se définit rapidement comme la quintessence de la musique baroque pour voix de sopranos.

À l’image de la tradition de l’office des Ténèbres, pendant lequel on éteignait l’un après l’autre les cierges à mesure que les premières lueurs de l’aube apparaissaient, symbolisant les ténèbres qui couvrirent la terre lorsque Jésus mourut sur la croix, Sébastien d’Hérin dirige cette œuvre avec l’idée de la faire naître dans la nuit pour sortir peuà peu de l’obscurité.

à 20h00

Payant

de 8 € à 32 €

BILLETTERIE

Opéra National de Bordeaux

Place de la Comédie
33000 Bordeaux (F)
tél : +33 5 56 00 85 95

mise à jour le 07/03/2024 à 11h36