info diffusée par LoisiraMag.fr

du mardi 2 avril 202402/04/2024 au dimanche 22 septembre 202422/09/2024

"La Beauté et le Geste" de Laurent Perbos

Olympiade culturelle Paris 2024...

L’artiste français Laurent Perbos a répondu à la demande de l’Assemblée nationale de participer au projet de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Il investira les marches du Palais Bourbon avec l’installation artistique "La Beauté et le Geste".
Cette exposition publique menée pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s’inscrit dans la philosophie du baron Pierre de Coubertin, fondateur de l’Olympisme, qui a placé la culture au cœur des valeurs olympiques.

L’œuvre de Laurent Perbos, colorée et inclusive, offre une perspective unique en confrontant les espaces préconçus et les objets manufacturés de manière innovante. Pour cette installation spéciale, Laurent Perbos s’empare des mythes qui sont au fondement de notre société, pour leur faire vivre de nouvelles métamorphoses.

"La Beauté et le Geste" se compose de 6 sculptures représentant des Vénus de Milo.
Ode au beau geste, chacune des sculptures incarne l’esprit du sportif qui se démarque par ses valeurs et son fair play. Elles évoquent des sports variés des Jeux Olympiques et Paralympiques (basket, boxe, javelot, para tir à l’arc, surf et tennis), reflétant l’évolution et la diversité de ces événements historiques.

Les sculptures réalisées en résine acrylique, produites de manière écologique en France, sont une célébration de l’engagement de l’artiste envers l’inclusivité et les valeurs de l’Olympisme. Chaque Vénus est associée à une couleur de l’arc-en-ciel, symbolisant l’égalité des droits et la lutte contre la discrimination.
Par ailleurs, allégorie de la féminité par excellence, la Vénus s’oppose à l’imaginaire collectif qui associe encore trop souvent le sport au masculin.

Laurent Perbos, artiste plasticien de renom basé à Marseille, est internationalement reconnu pour ses créations qui puisent dans l’univers du sport et des olympiades (Hermès, Lacoste, Volvic, Kedge Business School, Centres d’art, Musée National du Sport…).

"La Beauté et le Geste" sera exposée du 2 avril au 22 septembre 2024 sur les marches de l’Assemblée nationale, offrant au public l’occasion d’admirer cette œuvre marquante pendant les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques et les Journées européennes du Patrimoine.

L’œuvre de Laurent Perbos s’inscrit également dans le parcours de la flamme Olympique. En effet, celle-ci circulera entre les six Vénus de Milo le 14 juillet prochain, jour de Fête nationale.
_____________
L’installation pourra être admirée au cours d’une visite du Palais-Bourbon.
Les visites sont ouvertes à tous sur inscription préalable.

s/les marches de l'Assemblée Nationale

33 Quai d'Orsay
75007 Paris 7e (F)

mise à jour le 25/03/2024 à 17h51