vendredi 15 décembre 2017 - Ste Ninon

publi-information

du vendredi 1 décembre 2017 au samedi 27 janvier 2018du 01/12/2017 au 27/01/2018

"Dinge" - Claus Goedicke

Claus Goedicke photographie des objets aussi élémentaires qu’essentiels à notre quotidien - ampoule, savon, pansement, marteau, crayon... - et des aliments basiques : pain, beurre, œuf, carotte, viande…

Des choses que l’on voit et que l’on tient entre nos mains presque chaque jour, mais qui sont si courantes que l’on n’y fait à peine attention. Il présente les objets individuellement, frontalement, de près et avec une lumière homogène qui accentue leur plasticité.

Contrairement à la photographie commerciale qui utilise des moyens similaires, les objets n’apparaissent pas neufs ou immaculés. Leur beauté limpide découle de leur fonctionnalité directe et de leurs traces d’usure. Les fonds soigneusement choisis, montrant eux aussi des signes de vieillissement -froissés, égratignés, jaunis- prêtent aux objets leur propre identité, une histoire, et aux photographies un certain caractère de portrait.

Les images nous donnent une idée de l’importance que ces objets ont pour nous. En 1955, Walker Evans capture le charme émanant de tels objets banals dans sa série Beauties of the Common Tool, à propos de laquelle il déclare : "Une quincaillerie est une sorte de musée excentrique pour celui qui réagit à des formes simples, claires, et ›non stylisées".

Du mardi au vendredi
de 13h à 19h
et le samedi de 14h à 18h.

La galerie n'étant pas visible depuis la rue, veuillez nous téléphoner au 01.47.05.05.20 pour avoir les codes d'accès.

Gratuit

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cet évènement ? ajoutez votre avis !