publi-information

du mercredi 26 juin 202426/06/2024 au lundi 30 septembre 202430/09/2024

Art & Végétal - Biennale d'Ath

Durant l’été, Art & Végétal – Biennale d’Ath emmène de nouveau l’art au cœur du centre historique d’Ath.

Un concept unique dans la région : des sculptures contemporaines qui questionnent le monde végétal !

Depuis 2009, la Biennale attise la curiosité des touristes et surprend la population avec ses interventions végétalisées dans l’espace public. Au fil du temps, une dizaine d’œuvres sont devenues pérennes, évoluant et vivant au rythme des saisons. L’itinéraire invite les curieux à découvrir la ville sous un regard singulier. Il dévoile des ruelles bucoliques et des petits jardins insoupçonnés, mis en lumière par les artistes qui conjuguent patrimoine, végétation et art contemporain.

Pour cette 6e édition, la Biennale invite de nouveaux plasticiens à investir le cœur du Pays vert.
L’invitée d’honneur est Léopoldine Roux, artiste internationale originaire de France et résidant à Bruxelles. En complément d’une exposition personnelle à découvrir jusqu’au 29 juin au Palace, elle s’implante dans le Jardin des Arts et des Lettres où elle y interroge la couleur en tant que sujet dans l’espace public avec Rainbow Seeds (Graines d’arc-en-ciel). Son installation en pierres bleues explore les nuances colorées de l’arc-en-ciel…

Le Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure, composé d’Eugénio Furino (plasticien, illustrateur), Muriel Loth (coordinatrice, vidéaste) et Boris Grégoire (plasticien, sculpteur), collabore avec le CPAS d’Ath. Les artistes et les bénéficiaires interrogent la problématique de l’eau dans le jardin du CPAS (Boulevard de l’Hôpital).

Céline Prignon, étudiante à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, installe sa sculpture "Igni", à l’arrière de l’église Saint-Julien. Elle crée une arche extérieure en utilisant la technique du yakisugi, qui consiste à brûler profondément la surface du bois pour le protéger. La forme s’inspire directement de l’architecture de l’édifice, tandis que les plantes pyrophiles évoquent les feux de forêt et la résilience de la nature.

À l’arrière du Château Burbant, les élèves d’Arts2 Mons explorent les reliefs et la végétation existante. Leur projet consiste à modeler un relief marqué par l'empreinte d’un clou géant planté dans le gazon. Cette démarche fusionne tradition et innovation, puisque, selon certaines cultures, planter cette pièce d'acier est synonyme de chance et de fertilité.

Chasse au trésor avec Totemus, yoga brunch, balade curieuse avec guide, atelier duo parent-enfant..
Vivre l’Art & Végétal d’une manière décalée, c’est possible tout l’été !

Le parcours est à découvrir librement toute l’année, en fonction de ses envies et de ses flâneries à pied, en vélo ou en trottinette !
Le plan est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et au Palace.

En complément de la Biennale, le gîte de La Petite Histoire présente une exposition collective, des ateliers et une performance musicale.

L’agenda détaillé des rendez-vous est en ligne sur www.artetvegetal.be.

Une organisation de la Maison Culturelle d’Ath et du Service des Espaces verts de la Ville d’Ath.

Gratuit

Centre Ville

7800 Ath (B)
tél : 068 68 19 99

mise à jour le 16/04/2024 à 15h59