Cet événement est terminé.

publi-information

le jeudi 4 mai 2023 à 20h3004/05/2023 à 20h30

Juan Carmona en concert

Nouveau spectacle du guitariste flamenco, tiré de son album

Virtuose de la guitare, maestro du flamenco… les qualificatifs sont nombreux pour définir Juan Carmona, qui depuis des années parcourt le monde et partage la scène avec les plus grands.

Curieux et créatif, ce n’est pas un hasard si au cours de sa carrière, il a côtoyé les plus célèbres noms du flamenco tels que Duquende, Antonio Canales, Chano Domínguez ou enchainé les collaborations musicales avec récemment Al Di Meola, ou encore Marcus Miller, Jan Garbarek, Trilok Gurtu, Larry Coryell, Subramanian, Baden Povell…

Son parcours, ponctué par de nombreux prix et nominations (Grand Prix Zyriab des Virtuoses, Nomination aux Latin Grammy Award, catégorie 'Meilleur album flamenco de l’année' pour son album "Alchemya", Premier Prix Paco de Lucia…) lui a permis de fouler les scènes du monde entier.

Son dernier album 'Zyriab 6.7', paru fin 2021, rend hommage au musicien irakien, poète du IXè siècle, Zyriab, inventeur entre autres de la musique arabo-andalouse et créateur du premier conservatoire en Europe.
Condamné à l’exil, ce musicien de génie parcourut 6.743km de Bagdad à Cordoue, faisant escale le long de la Méditerranée, d’oasis en caravansérails pour sauvegarder sa liberté. Liberté, thème si cher au flamboyant gitan andalou qu’est Juan Carmona.

Cet album est un superbe voyage au sein duquel le guitariste a réuni 7 pays, et où se croisent flamenco, jazz et musique orientale.
Chaque titre est une escale à laquelle se joint un musicien emblématique de son pays. On y croise notamment Ibrahim Maalouf à la trompette, Duquende et el Pele, au chant flamenco, Youba Adjrad au chant oriental, Dorantes au piano, Ptit Moh à la Mandole, Nasser Shamma au oud, Bijan Chemirani aux percussions iraniennes...

"Zyriab 6.7" est un subtil mélange entre modernité musicale et traditions flamencas, un aller-retour constant entre orient et occident, salué par les médias et élu meilleur disque du siècle par la presse spécialisée espagnole.

Après son passage au Cabaret Sauvage (Paris) en octobre 2022 où il a présenté en avant première des extraits de son album, Juan Carmona présente au public marseillais sa nouvelle création.
Entouré des guests de l’album comme PtitMoh à la mandole, Youba Adjrad au chant oriental, El Piculabe au chant flamenco accompagné de tous ses musiciens et d’un danseur flamenco, Juan Carmona se plait, à l’image de son album, à croiser les sonorités espagnoles et orientales.

Véritable passeur, Juan Carmona jette des ponts entre les musiques de la Méditerranée, créant une nouvelle odyssée musicale pour une vibrante création flamenco orientale.

Comme une invitation au voyage, aux rencontres et un hymne à la diversité culturelle, ce nouveau spectacle ravira les fans de Juan Carmona comme les spectateurs curieux de découvertes musicales.

Une soirée qui, à l’image de Zyriab, conduira le public de l’espace Julien à travers différentes contrées musicale.

Avec :
Juan Carmona : composition/guitare
Ptit Môh : Mandole
Youba Adjrad : Chant oriental
El Piculabe : Chant flamenco
Pol Vaquero : Danseur flamenco
Isidro Suarez : Percussions flamenca
Adhil Mirghani : Percussions orientales
Mustapha Mataoui : Clavier

20h30

Payant

15€

Espace Julien

39 Cours Julien
13006 Marseille 6e (F)
tél : 04.91.24.34.10

mise à jour le 30/04/2023 à 17h22