mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

info diffusée par LoisiraMag.fr

du mercredi 11 octobre 2017 au dimanche 4 février 2018du 11/10/2017 au 04/02/2018

"Nous sommes Foot"

Dans le Paris huppé comme dans les cités défavorisées de Marseille, dans les ports d’Istanbul ou d’Athènes, dans les banlieues d’Alger ou sur les plages de Malaga, le football, dont la popularité est inégalée, possède la capacité de faire vivre ensemble les habitants de la Méditerranée.

A contrario, ce sport renvoie aussi l’image d’une Méditerranée traversée par les clivages sociaux, la violence, le racisme et le fanatisme.

S’il reste l’incarnation d’un idéal méritocratique, le football est aussi un révélateur des déséquilibres économiques planétaires.

Devant les extraordinaires enjeux financiers que représente le "foot business", les cas de fraudes se multiplient, lors des matchs comme lors de l’attribution des grandes compétitions.

Ainsi, le football nous offre un miroir grossissant des valeurs morales et des idéologies politiques des XXe et XXIe siècles. Il est un révélateur de nos sociétés, un reflet de ce qu’elles comportent de plus sombre mais aussi de plus lumineux.

En faisant entrer un ballon dans son enceinte, le Mucem, à travers plus de 400 œuvres, objets, photos, installations et vidéos, souhaite rendre hommage au football et à la culture populaire qui l’accompagne, en Méditerranée comme à Marseille, promue en 2017 au titre de capitale européenne du sport.

Mucem J4 - Niveau 2
(1.200 m²)

Tous les jours
(sauf le mardi)
de 11h à 18h

Exposition permanente et temporaire :
TN 9,50 €
TR 5 €

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cet évènement ? ajoutez votre avis !