info diffusée par LoisiraMag.fr

du dimanche 15 octobre 202315/10/2023 au dimanche 28 avril 202428/04/2024

"Robert Doisneau, l'esprit de Résistance"

Si Robert Doisneau est mondialement célébré en tant que photographe de talent, son activité de faussaire est encore méconnue. Ce dernier a pourtant réalisé des faux papiers pour la Résistance : mettant à profit ses compétences de photographe et de graveur, il a contribué à protéger de nombreuses personnes persécutées par le régime de Vichy et par l’occupant. Pendant toute la guerre, il a œuvré dans l’ombre de façon isolée.
Ce n’est qu’au soir de la Libération qu’il a rencontré les travailleurs anonymes de la Résistance et qu’il a découvert par là même qu’il avait œuvré pour le réseau auquel appartenait aussi Roger Vailland.

Témoin de la vie sous l’Occupation et de la Libération de Paris, Robert Doisneau a contribué, par ses clichés, à former les images de la Résistance dans notre imaginaire collectif. Après la Libération, il a révélé l’engagement des imprimeurs clandestins dans une série réalisée en 1944-1945 pour la revue Le Point. À l’instar de ce reportage, l’exposition rendra hommage aux « petites mains » qui ont permis la diffusion des idées de la Résistance, dont Robert Doisneau a reconstitué les gestes. L’enjeu mémoriel est de taille : pour ce photographe humaniste, attaché au lien entre le sujet et son environnement, il s’agissait de témoigner du quotidien des Parisiens pendant et après cette funeste période.

À travers les clichés et les objets personnels de Robert Doisneau, le visiteur découvrira (ou redécouvrira) les techniques de la photographie argentique.
Les possibilités qu’offraient des appareils comme le Rolleiflex, avec lequel le photographe a réalisé son célèbre autoportrait en 1947, lui ont permis de faire des reportages saisissants de vérité.

Enfin, l’exposition mettra en lumière la contribution de Robert Doisneau à la reconnaissance de la photographie comme pratique professionnelle mais aussi artistique aux côtés des photographes du courant dit "humaniste". S’il a dû, toute sa carrière durant, répondre à des impératifs de commande, il a toutefois pu réaliser des clichés plus personnels, au gré de ses pérégrinations dans les rues parisiennes, circulant obstinément « là où il n’y a rien à voir », accumulant les images qui feront son succès.

L’exposition "Robert Doisneau, l’esprit de Résistance" rend hommage à la mémoire du photographe, du "résistant", mais aussi et surtout de l’homme qu’il était : simple et modeste, plein d’humour, humaniste et engagé. Spectateur ou participant, Robert Doisneau a immortalisé, toujours en accord avec sa personnalité et ses convictions, la Résistance face à l’Occupation et lors de la Libération.

L’esprit de Résistance qui jalonne son œuvre et son parcours se perpétue aujourd’hui à travers ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, qui animent l’Atelier Robert Doisneau.

_____________

Né en 1912 à Gentilly, en banlieue parisienne, Robert Doisneau grandit dans le milieu de la petite bourgeoisie, qu’il exècre. Formé à l’École Estienne, il obtient un diplôme de graveur-lithographe et devient dessinateur de lettres à l’Atelier Ullman, puis photographe pour les usines Renault à BoulogneBillancourt.

En 1939, il signe un contrat avec l’agence Rapho en tant que photographe indépendant, mais la déclaration de guerre interrompt la réalisation de sa première commande. Maximilien Vox, éditeur et typographe rencontré en 1942, lui permet toutefois de maintenir une activité pendant cette période difficile.

En parallèle, Robert Doisneau déambule dans la ville occupée et photographie des scènes de la vie quotidienne. La Libération signe le début de sa coopération avec Pierre Betz, créateur de la revue Le Point, sur laquelle s’ouvre l’exposition.

du mardi au vendredi 14h/18h
samedi et dimanche 14h/19h

Musée de la Résistance nationale

40 Quai Victor Hugo
94500 Champigny sur Marne (F)
tél : 01.49.83.90.93

mise à jour le 17/07/2023 à 19h05