samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

publi-information

Collectif Muzzix

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens, basé à Lille, en activité depuis la fin des années 90 (sous la forme initiale de deux structures Le crime et Circum). L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.

Le projet global de Muzzix est de créer les conditions de production et de diffusion pour des créations explorant les langages musicaux et sonores contemporains, en privilégiant une démarche d’expérimentation. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de projets traduisent la vivacité et la création des musiciens du collectif qui se produisent en région, en France et de plus en plus hors des frontières (Europe, Asie, Amérique du Nord).

Muzzix a également une activité de programmation dans différents lieux de la métropole lilloise, notamment à la Malterie ou à l’Univers. Ces concerts sont l’occasion de montrer au public de nouveaux projets (soirées CrimCrum) ou des phases plus expérimentales (soirées Laboratoire ou Vizix). Certaines de ces soirées sont aussi des opportunités d’accueillir des artistes français ou étrangers en tournée.
Muzzix propose par ailleurs des actions de sensibilisation, à travers des concerts en partenariat avec des structures locales ou chez l’habitant et des ateliers à destination des publics scolaires, professionnels et amateurs.

Le collectif est en résidence à La rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq depuis la saison 2011-2012.

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !