samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Rodin - Meudon

La Villa des Brillants

Le domaine situé sur les hauteurs de Meudon comprend deux bâtiments :
- la Villa des Brillants, une maison de style néo-Louis XIII qui fut achetée aux enchères par Auguste Rodin en 1895, et fut un cadre propice au développement de son oeuvre. La rénovation de la villa, menée en 1997 à partir de photographies d’époque, a permis de reconstituer le cadre de vie et de travail du sculpteur.

- Le musée, inauguré en 1948, présente de nombreux plâtres, dont ceux des œuvres monumentales de Rodin dans leurs états successifs : La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais, les nombreuses études et figures pour Balzac, les monuments à Victor Hugo, à Puvis de Chavannes et à Whistler.

Leur importance est considérable car il s’agit du premier état de création d'une œuvre avant leur réalisation en bronze ou en marbre.

Aujourd’hui les visiteurs découvrent en parallèle l’esprit d’un atelier et l’atmosphère d’une demeure d’artiste au tournant des XIXe et XXe siècle.

Dans le jardin la statue du Penseur domine la tombe où reposent Rodin et Rose Beuret, maîtresse des lieux et compagne de toute une vie.

ouvert le vendredi, samedi et dimanche
de 13h à 18h
(fermé le 1er mai)

TN 5 € / TR 3 €

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !