samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

publi-information

Collégiale Saint Piat

Cette Collégiale est le plus ancien édifice religieux de la Métropole lilloise.

Les origines de la Collégiale Saint-Piat remontent au VIIème siècle, lorsque Saint Éloi, évêque de Noyon et de Tournai, fait élever une première église-mausolée pour recueillir le corps de Saint Piat, martyr chrétien décapité en 287 à Seclin.
Selon la légende, il aurait été martyrisé à Tournai et aurait porté le haut de son crâne tranché jusqu'à Seclin pour y mourir. Il est un saint céphalophore.
La découverte vers 650 par Saint Eloi du corps de Piat donna a Seclin un rôle prépondérant au sud de Lille.
La crypte du Xe siècle abrite un exceptionnel sarcophage mérovingien de Saint Piat. La lame qui le recouvre n'en est pas moins d'une qualité qui démontre tout l'art des "faiseurs d'images" de la région au XIIIe siècle.
L'intérieur se partage entre une nef très sobre avec ses colonnes à chapiteaux à double crochets (typiques du Tournaisi) et un Chœur réaménagé au début du XVIIIe où le stuc et la décoration intègrent la baroque alors en vogue.
La façade et le clocher furent reconstruits après les dommages de 1918.
Le clocher carillonne chaque quart d'heure des quatre airs de la ritournelle jouant sur les 42 cloches qui composent le carillon de Seclin depuis 1933. Il est notable de constater que Seclin a le seul carillon anglais de France.

Tous les mercredis de 14h à 17h, ouverture sans visite de l'église.

Visites guidées payantes pour les groupes sur réservation préalable auprès de l'Office de Tourisme

Gratuit

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !