mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de la Toile de Jouy

Le musée est avant tout consacré à l'ancienne manufacture de toiles imprimées fondée à Jouy-en-Josas par Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815).

On peut y voir des collections de toiles de Jouy (indiennes et toiles à personnages), du matériel d'impression et des dessins anciens.

La famille du Manufacturier, son cadre de vie, ses souvenirs, ne sont pas oubliés : mobilier du XVIIIè siècle, objets précieux et garde-robe.

Mais on peut aussi y admirer l'ensemble des productions françaises, voire étrangères, de toiles imprimées à la mode aux XVIIIè et XIXè siècles : Costumes, échantillons, bordures, empreintes (essais sur papier réalisés avant une impression), pans, rideaux et parures de lit.

Depuis son ouverture en 1977, le musée de la Toile de Jouy multiplie les angles d'approche de la création textile par l'organisation d'expositions temporaires dans son Orangerie. Ces expositions permettent de faire découvrir la création contemporaine en matière de textile : éditeurs renommés de Toiles de Jouy, artistes travaillant sur le thème du textile et de l'impression, stylistes utilisant la Toile de Jouy.

du mardi au dimanche
de 11h à 18h

TN 7 € / TR 5 €
gratuit -7 ans

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !