mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée du 5 Juin 1944

"Message Verlaine"

Après l'invasion du nord de la France en mai-juin 1940, le Quartier Général de la XVème Armée allemande s'installe à Tourcoing à côté de Lille. Dès septembre 1942, suite aux bombardements et aux premières tentatives d'incursions alliées sur le territoire français (Dieppe), d'importants travaux commencent, afin d'abriter tous les services de cet important Etat Major, responsable de 230.000 hommes.
En moins d'un an, ce sont 13 bunkers qui sortent de la terre, dans un rayon de 500 m dont le principal abrite maintenant le Musée du 5 Juin 1944 : "Message Verlaine".

Fait historique d'une grande importance pour l'histoire du débarquement du 6 juin 1944, c'est dans le centre d'écoute radio de Tourcoing que fut capté et compris le message de radio-Londres dans l'émission "les Français parlent aux Français".

La visite permet de découvrir un blockhaus entièrement restauré, qui a joué un rôle historique important lors du débarquement en Normandie.

Plusieurs salles ont été refaites comme à l’époque : locaux techniques (ventilation et électricité), cuisine, sanitaires, chambre du général, central téléphonique, station d’écoute, etc. On y découvre aussi une importante collection : des documents sur la région sous l’occupation sont présentés ainsi que de nombreux matériels de la guerre des ondes qui sont uniques dans un musée : appareils de radio-goniomètrie allemands, des télex etc...

Les visites guidées durent en général entre 1h30 et 2h00 pour explorer la quinzaine de salles présentées au public (vêtements chauds conseillés)

Visites guidées :
les 1er et 3ème dimanche de chaque mois
de 9h à 12h et de 14h à 18h
(groupe sur rendez-vous)

Adultes 5 €
Enfants (10/15 ans) 3 €
-10 ans gratuit

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !