info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Au cœur du village de Saint-Antoine-l’Abbaye, classé parmi les "Plus beaux villages de France", le musée départemental constitue un ensemble remarquable intimement lié à l’histoire du site abbatial.

Installé dans les bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe siècles, ce musée qui jouxte l’abbaye, est consacré aux Hospitaliers de Saint-Antoine, aux parfums thérapeutiques et à l’histoire des jardins.

Estampes, sculptures, peintures et objets de la vie quotidienne retracent la vie de l'abbaye de Saint-Antoine du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

L’exposition "Quand le parfum portait remède", la découverte originale et sensible du rôle des parfums à travers l’histoire.

Le musée possède également une riche collection d’œuvres du peintre Jean Vinay (1907-1978). Grand paysagiste et portraitiste sensible, Jean Vinay raconte le Dauphiné, Paris et l'Algérie au fil de compositions intimes et délicates à découvrir lors d'expositions temporaires.

Des expositions temporaires sont proposées chaque année.

Le Jardin médiéval
Quatre jardins, quatre histoires, quatre haltes ponctuées de plantes exubérantes, d’herbes aromatiques, de fleurs et d’arbres fruitiers réunis par l’eau d’une fontaine et de bassins...

  • Le jardin de plantes méditerranéennes
  • Le Jardin du Paradis
  • Le Jardin du Parfumeur
  • Le Jardin céleste arabo-andalou

Tous les jours
(sauf le mardi)
de 14h à 18h

Gratuit

Entrée gratuite

Le Noviciat
38160 Saint Antoine l'Abbaye (F)
tél : 04.76.36.40.68

Monument historique

mise à jour le 29/11/2021 à 11h11