mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons

Crée en 1995, ce musée propose de découvrir l’art de vivre des Bressans du 15e siècle à nos jours.

Installé au départ dans les 5 corps de bâtiments classés de l’ancien domaine agricole des Planons, il s’est agrandit en 2005 d’une partie musée de 3.000 m².

Ce bâtiment récent, intégré au paysage, accueille les collections autour des rites et coutumes, du costume traditionnel, des coiffes et chapeaux singuliers, des émaux et de la gastronomie.

La visite du musée comprend la découverte de la ferme du domaine des Planons et de ses dépendances. Classée au titre des monuments historiques, cette ferme, au charme intact, constitue un témoignage unique de l’architecture bressane caractérisée par sa cheminée "sarrasine" et sa construction en pan de bois.

Dans la maison d’habitation dite maison "chauffure", l’intérieur du fermier a été reconstitué d’après un inventaire après-décès datant de 1784. Les collections de mobilier et d’objets du quotidien ont trouvé là un écrin idéal.

Attenant à cette maison, les dépendances accueillent des salles d’exposition, du matériel agricole ou plus simplement témoignent de l’importance de ce domaine autrefois.

Prolongeant le musée et la ferme, le vaste domaine naturel est dédié à la promenade. Au détour de ses sentiers, un potager à l’ancienne, des jeux géants et un élevage de volailles AOC en plein air parachèvent la visite.

Un café bressan, une boutique-librairie, une aire de pique-nique sous des chênes centenaires et un espace séminaire complètent l’offre faite aux publics.

de mars à novembre
tous les jours
(sauf le mardi)
de 10h à 18h

Adultes TN 4 € / TR 3 €
gratuit -26 ans
et le 1er dimanche du mois

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !