vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

publi-information

Muséum d'histoire naturelle

La Loire

Le muséum d’histoire naturelle de Tours est situé dans le centre ville, à deux pas du Vieux Tours, notamment de la célèbre Place Plumereau. Il fait partie de l’histoire et du patrimoine tourangeau depuis plusieurs décennies. C’est un musée agréable, qui est conçu aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Historique
En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du 18e siècle, est entièrement détruit – bâtiments et collections- par les bombardements.
Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1.000 m² répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public fin 1989.

En 2003, cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture. Chaque année, le muséum propose de nouvelles expositions temporaires sur des thèmes variés et accessibles aux enfants comme aux adultes.

Le programme détaillé est disponible sur www.museum.tours.fr

Le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.

Vous pourrez découvrir, en plus de l’exposition temporaire, deux expositions permanentes.

Expositions permanentes
Au 1er étage du Muséum, les animaux du monde s'exposent.
Les quatre continents sont représentés : Océanie, Asie, Afrique, ainsi que les Amériques. Le continent européen est présent au 2ème étage. Dans cette salle, les animaux naturalisés (lion, gorille, oiseaux…) côtoient les animaux vivants (fourmis, reptiles, poissons et même un perroquet !). Une collection d'insectes est également mise à l'honneur avec la présentation de papillons et autres coléoptères du monde entier.

Roches et fossiles racontent l'histoire aquatique de la Touraine au temps où, il y a plusieurs millions d'années, des mers chaudes la recouvraient avant de se retirer en y déposant tuffeau et faluns et de laisser derrière elles le fleuve Loire.

Une présentation d'animaux naturalisés de la région nous rappelle qu'aujourd'hui castor et ragondin, héron et cormoran, alose et lamproie sont ici chez eux, en Touraine !

Depuis quelques années, l’équipe du muséum s’est impliquée et investie dans la présentation des animaux vivants et à la sensibilisation aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) et à leurs abandons trop fréquents. Dans un espace situé au premier étage, vous découvrirez des vivariums et terrariums avec des reptiles, amphibiens, poissons et insectes vivants.

Les services
Outre ces expositions permanentes, la présentation du vivant et les animations, le muséum vous offre également deux services complémentaires à votre visite.

Un centre documentaire, un espace de lectures, de documentations et de découvertes, ouvert à tous.
Situé au troisième étage du muséum, la bibliothèque met à votre disposition des ouvrages de géologie, paléontologie, zoologie, botanique, muséologie, des revues scientifiques et de vulgarisation pour vous permettre d’effectuer des recherches, de rassembler une documentation ou tout simplement de satisfaire votre curiosité.
Vous pouvez également emprunter des jeux de société pour jouer en famille.
Le centre documentaire est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le muséum est également doté d’un espace boutique au rez-de-chaussée, qui propose des articles de papeterie, des animaux en résine, des livres, …
_________
Le muséum est partiellement accessible aux personnes en situation de handicap. Des visites en langue des signes française peuvent être organisées pour les groupes sur réservation.

Si vous venez au muséum en voiture, vous pouvez stationner :
Bus : parking de la bibliothèque municipale
Voitures : parking Anatole France
Handicapés : 2 places de stationnement dans la rue du commerce, à 20m du muséum.

mardi au vendredi
10h-12h et 14h-18h
samedi et dimanche 14h-18h
(fermé le lundi ainsi que les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 14 juillet.

TN 3 € /
TR 1,50 € (étudiants, enseignants, + 65 ans et les 12/18 ans)
gratuit -de 12 ans et demandeurs d'emploi

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !