vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée départemental Pascal Paoli

Maison natale de Pasquale Paoli (1725-1807), "Général de la Nation corse, Père de la Patrie", le Musée est consacré à ce personnage historique de première importance, fondateur de l’une des premières républiques démocratiques modernes.

Dès 1755, Paoli dote en effet l’île de la première constitution qui établit la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs, pourvoit l’île d’une armée et d’une marine, d’une administration, d’une justice, d’une monnaie et d’une imprimerie. Il promeut l’instruction et fonde une Université à Corte, accorde le droit de vote aux femmes, développe l’agriculture, l’industrie et le commerce extérieur, faisant de la Corse le premier État démocratique de l’Europe des Lumières.

Le Musée, tout en conservant l’aspect traditionnel d’une maison de notable du XVIIIe siècle, présente les grands aspects de la période paoline ainsi que la vie et l’œuvre de ce grand Homme, notamment à travers le mobilier, les objets et souvenirs de Paoli et de son gouvernement.

Parmi les pièces les plus représentatives, un buste de Flaxman, des portraits de grands artistes tels que Benbridge, Cosway, Ward, ou une paire de pistolets signée J.Twigg. La chapelle funéraire conserve ses cendres ainsi que la pierre tombale qui ornait son caveau au cimetière londonien de l'Eglise Saint-Pancrace.

Ouvert toute l'année
(sauf jours fériés)
Du 16 mai au 30 septembre 9h/12h et 13h/18h

Du 1er octobre au 15 mai 8h/12h et 13h/17h

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !