info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée d'Art Champenois XVIe - Musée de la Bonneterie

Art Champenois
L’origine des collections du musée d’Art champenois du 16e siècle est la même que celle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. La Société Académique de l’Aube a fondé le musée de Troyes en 1831, dans les locaux de l’ancienne abbaye Saint-Loup.

L’importance des collections a nécessité de les répartir dans deux bâtiments. C’est ainsi que l’hôtel de Vauluisant a accueilli en 1949, les collections consacrées à l’art du 16e siècle avec des peintures et des sculptures remarquables qui permettent d’avoir une vision de l’extraordinaire floraison de l’art religieux à Troyes et en Champagne à cette époque.
_______________

Musée de la Bonneterie
Bonneterie : maille, mode, marques Évocation de l’activité la plus emblématique de Troyes, cité européenne de la maille.

  • Savoir-faire ancestral et création textile.
  • Des métiers en bois aux machines perfectionnées de l’"âge d’Or" des 19e et 20e siècle …
  • Des articles en maille : bas, chaussettes, maillots et culottes conjuguent technique et esthétique.

Le parcours muséographique, après un résumé sur l’histoire du tricot fait main, déroule le fil de l’histoire de la bonneterie ou tricot mécanique : invention du métier "à faire bas" par l’anglais William Lee, création de la première manufacture française voulue par Colbert au château de Madrid dans le bois de Boulogne près de Paris et enfin l’implantation auboise : Arcis-sur-Aube d’abord, puis Troyes avec la manufacture de la Trinité.

L’aventure technique, artisanale puis industrielle, se déploie par le biais des métiers, objets divers et documents. Là, se révèle la richesse des collections du musée : métier de bois du 18e siècle – pièce unique issue de la première manufacture troyenne, métiers français à bâti bois de conception William Lee fabriqués localement… ainsi commence la longue citation des constructeurs aubois : Poron, Linard, Poivret, Gillet, Jacquin, Buxtorf, Dupré, Desgageux, Lebocey qui firent de Troyes la capitale de la bonneterie. Métiers rectilignes, tricoteuses, métiers circulaires, accessoires se succèdent marquant des étapes essentielles dans cette riche histoire.

Les articles fabriqués – plus de 5 000 pièces – sont le reflet des multiples possibilités techniques et de l’évolution de la mode de la fin du 18e siècle à nos jours : bas nylon, de laine, en coton et surtout en soie, chaussettes, bonnets, gants, sous-vêtements, vêtements d’enfant, maillots de bains, échantillons, nuanciers… jusqu’au pull « 3D », dernière génération.

Depuis toujours tradition et innovations caractérisent la filière textile de la maille, il en est de même d’une commercialisation dynamique reposant sur des marques, symboles de qualité.
De cette longue tradition d’excellence, où savoir-faire et qualité se conjuguent, sont nées des marques souvent issues du nom de grandes entreprises, Vitos pour Vitoux, Jil pour Gillier, DD pour Doré-Doré, mais pas seulement comme Petit Bateau ou Lacoste.

Jours et horaires : voir site internet

Payant

TN 3 €
gratuit - 18 ans, étudiants -25 ans, demandeurs d'emploi, titulaires de la carte invalidité.

Musée de Vauluisant
4 Rue de Vauluisant
10000 Troyes (F)
tél : 03.25.43.43.20

mise à jour le 26/04/2022 à 11h45