vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de Vendôme

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Les collections riches et variées du musée de Vendôme sont présentées dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité.

L'accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du XVIIe qui menait au dortoir des moines (non accessible aux personnes handicapées moteur).

La salle d'expositions temporaires permet d'organiser, de façon régulière, des manifestations abordant l'histoire, l'ethnologie, la mode…

Un espace spécialement dédié à l'art contemporain, rend possible chaque année, un nouvel accrochage consacré à des artistes de renommée internationale.

Les collections permanentes resituent Vendôme et ses environs, tant dans le domaine géologique qu'archéologique.

Des métiers anciens, parfois disparus, sont évoqués dans la salle d'ethnologie à partir d'outils : tanneurs, gantiers, sabotiers.

Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, décor peint du château de Richelieu, table du procès de Babeuf et la salle consacrée aux faïences révèle d'importantes productions de Rouen et Nevers.

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
Accessible aux touristes et aux Vendômois, le CIAP (ouvert en 2013) propose une découverte ludique, instructive et interactive de l’urbanisme et du patrimoine de Vendôme.
Trois salles au rez-de-chaussée du musée (164m²) permettent d’exposer les grandes phases d’évolution de la ville. Dans la salle centrale, grâce à des écrans tactiles, les différentes étapes d’urbanisation de Vendôme sont dévoilées et situent les monuments remarquables.

du 1er nov. au 31 mars
10h/12h - 13h30/17h30
(fermé le mardi et le dimanche)
du 1er avril au 31 octobre
10h/12h - 14h/18h
(fermé le mardi et le 1er mai)

Gratuit

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !