dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

info diffusée par LoisiraMag.fr

Château de Versailles

Le Château
Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château : Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l'Histoire de France.

Les collections
Fortes d'environ 60.000 œuvres, les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines.
Cet ensemble reflète la double vocation du château : palais autrefois habité par les souverains et leur suite et musée dédié "à toutes les gloires de la France" inauguré par Louis-Philippe en 1837.

Le Jardin
Le jardinier André Le Nôtre se plut à l’aménager et à la prolonger en élargissant l’Allée royale et en faisant creuser le Grand Canal. Cette vaste perspective court de la façade du château de Versailles à la grille du parc.

Le Grand Trianon
Le Grand Trianon a été élevé par Jules Hardouin Mansart en 1687 sur l’emplacement du "Trianon de Porcelaine", que Louis XIV avait fait construire en 1670 pour y fuir les fastes de la Cour et y abriter ses amours avec Mme de Montespan. Le Grand Trianon est sans doute l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de Versailles.

Le Domaine de Marie-Antoinette
Du Petit Trianon aux jardins de la Reine, en passant par le Hameau, le Domaine, ouvert en 2006, dévoile toute l’intimité de Marie-Antoinette. L’épouse de Louis XVI aimait retrouver en ces lieux les plaisirs d’une vie simple et champêtre, loin des fastes de Versailles.

Visite libre :
de 10 € à 18 €
(gratuit -18 ans)

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !