mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

publi-information

Archives nationales

Présentation du site de Paris

Les Archives nationales conservent les archives des administrations centrales de l'État, les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d'intérêt national.

La conservation et la communication sont assurées sur 3 sites :

. le site de Paris : archives publiques de l'Ancien Régime, minutier des notaires de Paris,

. le site de Pierrefitte-sur-Seine : archives publiques de la Révolution à nos jours, fonds privés (toutes périodes),

. le site de Fontainebleau : fonds publics spécifiques (dossiers de naturalisation après 1930, dossiers de carrière des fonctionnaires à partir des années 1960, dossiers d'homologation des véhicules en particulier) ; archives audiovisuelles ; archives privées d'architectes.
_____
L'accès aux salles de lecture des Archives nationales est ouvert à toute personne majeure, munie d'une pièce d'identité.

Le parcours permanent du musée des Archives nationales présente des documents tirés des fonds des Archives nationales.

Au rez-de-chaussée, l'antichambre, accueille une nouvelle sélection de fac-similés représentatifs de la variété typologique (tracé, cartes et plans, images fixes, images animées) et chronologique des documents conservés aux Archives nationales. Ces fac-similés permettront d'évoquer l'évolution des supports et de l'écrit tant pour les archives publiques que pour celles relevant du for privé.

Au premier étage de l'hôtel de Soubise, la salle d'assemblée, la salle du dais et la salle Empire sont consacrées à l'histoire des archives.

La salle audiovisuelle présente notamment des modules 3D relatifs aux conditions de production des documents. Un prototype a été créé dès 2012 à l'occasion de l'exposition sur les 80 ans du Minutier central des notaires de Paris mettant en scène l'établissement d'un contrat devant notaire.

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !