lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

info diffusée par LoisiraMag.fr

Puits Couriot - Parc-Musée de la Mine

Classé Monument Historique avec ses deux crassiers (terrils), le Puits Couriot est un ensemble patrimonial exceptionnel à deux pas du centre-ville de Saint-Étienne, dont le cœur s’étend sur un peu plus de 10 hectares.

1.000 m² d’espaces d’exposition font comprendre l’aventure minière de Saint-Étienne, et présentent des éléments phares des collections du musée, dont le grand plan relief du bassin présenté à l’Exposition universelle de 1889.

Le parcours patrimonial s'est constitué autour d'une galerie minière reconstituée, de la visite de quelques bâtiments remarquables aménagés : le grand lavabo des mineurs ("salle des pendus"), la salle de la machine d'extraction, la salle d'énergie et la lampisterie.

Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques, la Fête du parc-musée (en juillet) et la Fête de Sainte-Barbe (en décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 55.000 visiteurs par an.

Tous les jours
(sauf le lundi matin)
sept. à juin
9h/12h30 - 14h/18h
juillet/août
9h30/12h30 - 14h/18h30
(fermé les jours fériés)

Payant

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !