info diffusée par LoisiraMag.fr

Hôpital Notre-Dame à la Rose

L’un des plus anciens hôpitaux d’Europe !

Un magnifique couvent-hôpital du Moyen Âge.
Fondé en 1242 par Alix de Rosoit et confié à des religieuses l’hôpital fonctionna jusque dans les années 1980.

Un ensemble architectural majestueux et authentique. Un lieu plein d’émotions à découvrir absolument avec ses mille facettes : chapelle baroque, cloître, jardins, salle des malades, couvent…

ART
L’originalité et l’intérêt des collections de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose résident dans leur variété et leur qualité. En effet, elles illustrent de nombreux domaines de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences. De plus, elles sont conservées in situ et contribuent très largement à recréer une atmosphère, une vie propre à ce lieu où le temps semble s’être arrêté.

Les collections artistiques comprennent plusieurs milliers de pièces. Il s’agit notamment de meubles gothiques, Renaissance et Namurois ou encore de boiseries Régence ou baroques. Les crédences et les bancs-coffres gothiques constituent un ensemble unique en Belgique.

MEDECINE & PHARMACIE
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose héberge une très belle collection d’objets médicaux et pharmaceutiques. Il s’agit en partie de fonds propres mais également d’acquisitions effectuées au cours des dernières années.

BOTANIQUE
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose abrite aujourd’hui un magnifique jardin de plantes médicinales où il fait bon se promener. Mieux encore, si vous êtes intéressés par les plantes et leurs bienfaits sur la santé, la beauté et le bien-être, vous y trouverez des panneaux didactiques (et leur livret à emporter) qui, pour chaque plante, vous détailleront sa partie utilisable, ses propriétés, indications et les façons de l’utiliser, avec en plus à chaque fois une petite anecdote sur la plante.

Du mardi au vendredi
de 14h à 18h

Samedi, dimanche et jours fériés
de 14h à 18h30

Place Alix de Rosoit
7860 Lessines (B)
tél : 32.0.68.33.24.03

mise à jour le 01/11/2022 à 17h20