info diffusée par LoisiraMag.fr

Centre des Arts de la Parole

Fondé par le metteur en scène, dramaturge et écrivain Gérald Garutti, le Centre des Arts de la Parole est la première instance entièrement dédiée aux arts de la parole. Il a pour mission de (re)créer du lien et de rassembler la société autour d’une parole plus juste et plus humaine. (inauguration le 13 mars 2023)

Projet inédit, artistique et citoyen, national et international, francophone et multilingue, le Centre des Arts de la Parole constitue ainsi le premier espace à réunir les arts de la parole.

Il est tout à la fois un espace de création, de débats et de transmission. Un espace où comprendre, vivre, améliorer la parole. Pour que la République soit non pas lettre morte mais langue vivante – parole juste, parole tenue, parole en actes.

Une vocation fédératrice : les 3 champs d’action du CAP
Le CAP s’adresse à tous les publics et à toutes les composantes de la société : citoyennes et citoyens, collectivités, institutions, entreprises, associations. À leur intention, il crée des événements artistiques, met à disposition des ressources et propose des parcours de formations adaptés.

Des créations artistiques pour vivre la scène de la parole : un Festival itinérant "les Odyssées de la parole", des ateliers "Porte-parole", des contes "Paroles et musique", des conférences et des dialogues, des spectacles-débats, un Festival annuel "Pour une écologie de la parole".

Des publications pour comprendre les enjeux de la parole : en partenariat avec les éditions Actes Sud, le Manifeste pour la parole de Gérald Garutti paraîtra le 18 janvier 2023 et la collection " Arts de la Parole" sera lancée fin 2023. Seront lancées en mars 2023 une chaîne de podcasts, Pourparlers, et en septembre 2023 une revue annuelle, Champs de Parole.

Des formations pour apprendre à maîtriser le pouvoir de la parole : des parcours de formation structurels "Paroles en actes", des formations sur-mesure, du conseil auprès d’associations, d’institutions, d’entreprises… Pour apprendre à se structurer, s’exprimer, s’écouter, parler juste.

Une conception inédite : les 7 arts de la parole
Le CAP définit comme les 7 arts de la parole : le théâtre, le récit et la poésie (arts de la création), l’éloquence et la conférence (arts de la transmission), le dialogue et le débat (arts de l’interaction).
Il réunit ainsi des arts essentiels de l’oralité jusqu’ici dissociés.


93300 Aubervilliers (F)

mise à jour le 13/04/2023 à 15h59