mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée des Techniques Faïencières

Le Moulin de la Blies

Le Moulin de la Blies fait la synthèse des techniques et des savoir-faire acquis durant les XIXe et XXe siècles dans l'art de la céramique.

Le Moulin de la Blies est un ancien moulin à cailloutage qui servait à la fabrication des pâtes à faïences. Il accueille aujourd'hui le Musée des Techniques Faïencières.

Une importante collection de machines et d'outils spécifiques à l'industrie de la céramique permet de reconstituer des ateliers de production quasiment complets.

Dans le musée, installé dans les anciens appartements de Paul de Geiger, directeur des Faïenceries de Sarreguemines (de 1871 à 1914), les machines et les ateliers ont dicté le parcours muséographique. Il permet de comprendre les différentes phases du processus de fabrication de la faïence, de la préparation des matières premières jusqu'à l'ultime cuisson : fresques, vases, cache-pots, cheminée monumentale, fontaine ornementale, poêles en faïence,...

Le Jardin des Faïenciers est aménagé sur les friches du site du moulin de la Blies, le long de la rivière. Il évoque les sources d'inspiration des artistes décorateurs avec l'alchimie des couleurs des plantes qui y fleurissent (pivoines, hortensias, lys...) et les arbres présents comme les Gommiers noirs, les Hêtres de Perse, ...

du mardi au dimanche
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Du 1er avril au 30 octobre, le Moulin de la Blies est ouvert de 10h à 18h
(fermé les lundi, le 1er janvier et le 25 déc.)

Payant

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !