info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Goya

Le musée Goya est un musée de beaux-arts dédié à l'art espagnol.

Installé dans l’ancien palais épiscopal édifié au XVIIe siècle, dans des espaces agrandis et rénovés, repensés et accessibles à tous (réouverture en avril 2023), le musée Goya expose environ 600 œuvres, peintures, sculptures, mobilier, armes, monnaies, etc.

Parmi les artistes incontournables, les visiteurs vont retrouver, autour de celles de Goya, des œuvres de Pacheco, Velázquez, Murillo, Picasso,...
___________

La collection des peintures espagnoles comporte désormais plus de 200 tableaux allant du XVe au XXe siècle. Ces peintures se déploient dans les vingt salles du musée rénové et offrent un parcours cohérent pour appréhender l’histoire de l’art espagnol en présentant les différents courants artistiques.

Plus de 130 œuvres composent la collection de sculptures espagnoles du musée Goya.
Avec deux fonds constitués importants, celui de cinquante et une statuettes Ibères du IV siècle avant J.C., dépôt du musée d’archéologie nationale et celui de quarante-cinq objets, dépôt du musée national de la Renaissance, comprenant des pièces uniques du XVIIe / XVIIIe siècle.
Cette collection permet également de découvrir des sculpteurs espagnols du XXe siècle qui ont marqué l’histoire de l’art, comme Enrique Monjo, Mateo Hernandez, José Clara, Appel.les Fenosa, Pablo Gargallo, Manolo Valdés …

Collection Arts graphiques espagnols
Cette collection "trésor caché" du musée se compose de près de mille pièces, dessins, estampes et lithographies.
Parmi elles, les gravures de Goya font la renommée du musée de Castres qui en conserve plus de cinq cents, dont les quatre célèbres séries : Les Caprices, La Tauromachie, Les Désastres de la guerre et les Proverbes.

Collection de peintures françaises : La collection des peintures françaises du musée Goya comprend près de 500 tableaux.
Collection de monnaies : plus de 80 monnaies frappées pour la majorité en Espagne.
Collection d'armes : La collection d’armes du musée Goya se compose de plus de 600 pièces. Constituée dès la fin du XIXe siècle grâce au legs de Pierre Briguiboul de 1894, elle est complétée en 1896 par la donation du Comte Cillard de Kermainguy.

d'octobre à mai
du mardi au dimanche de 10h à 17h

de juin à septembre
tous les jours de 10h à 19h

Payant

TN 9 €
TR 6 €
gratuit - 18 ans

Programmation

- jusqu'au 09/06/2024, La Collection Pierre Fabre "Visions plurielles"

1 Rue de l'Hôtel de Ville
81100 Castres (F)
tél : 05.63.71.59.30

mise à jour le 28/09/2023 à 17h46