mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

info diffusée par LoisiraMag.fr

La Chapelle de Verre

La Chapelle de Verre est un lieu important de la mémoire du "Cimorné", technique typiquement belge, des années 30, qui consistait à projeter du verre coloré concassé dans du ciment frais, sur les façades des maisons, fermes et immeubles.

Le cimorné a connu un grand succès car il garantissait une protection "à vie" aux façades et permettait à une classe plus modeste d'avoir accès à une certaine image de modernité.

Toute la marbrite utilisée pour La Chapelle de Verre provenait de chutes, récupérées aux verreries de Fauquez. Le cimorné est aussi bien présent à la Chapelle, ornant les colonnes de l’entrée et sur un des murs, à l’intérieur de l’édifice, réalisé postérieurement, lors de la restauration de la Chapelle.

Le hall de la Chapelle de Verre abrite le "Petit Musée" où vous pourrez voir des objets et autres souvenirs des verreries de Fauquez (boîtes en marbrite, miroirs, catalogues des verreries, verres plats, cartes postales,...) avec la collection Gunera, constituée essentiellement de céramiques et d'instruments de musique.

Chaque saison sont organisés des expositions temporaires, des concerts, des conférences et des journées découvertes patrimoine.

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !