info diffusée par LoisiraMag.fr

La Manufacture des Tabacs

Ce beau bâtiment a abrité pendant 260 ans toute une industrie liée au tabac, disparue en 2004.

Dès 2000, anticipant cette fermeture, les acteurs locaux se sont mobilisés. La Manu bourdonne aujourd’hui d’activités variées, et plus encore de projets d’avenir...
____________

Bâtie en 1740 par Blondel, l’architecte du roi Louis XV, la Manufacture des Tabacs produit du tabac à priser, à mâcher et à fumer jusqu’à l’aube du XXIème siècle.

Des halles, des fours et des ateliers s’ajoutent en 1811 aux bâtiments d’origine. L’avènement de la vapeur induit la construction de nouveaux locaux entre 1868 et 1871. Quatre autres bâtiments surmontés d’une charpente en béton, dite "la Cathédrale", sont érigés entre les deux guerres.

Au plus fort de son activité, vers 1880, la Manu emploie plus de 1800 personnes. D’abord manuelle (d’où le nom de Manufacture), la production se mécanise dès la fin du XIXème siècle. Les machines se perfectionnent et le nombre d’emplois diminue. En 1995, l’établissement ne compte plus que 185 employés. La production commence à être délocalisée. C’est alors qu’un grand incendie endommage gravement une partie du site.

À la demande des collectivités locales et de l’État, la CCI acquiert le site en 2001 auprès d’Altadis (ex-Seita).

Les bâtiments du XVIIIe siècle, la salle de râpage du tabac, les salles de cases du râpé et la "Cathédrale" sont classés Monuments Historiques.

Un projet de reconversion voit le jour : la Manu, jusque là fermée au public, deviendra un nouveau quartier de ville mêlant activités économiques, administratives, culturelles et d’enseignement, autour de quelques logements.

Pôle culturel
Le SE/cW, c’est le regroupement associatif & la coopération quotidienne de trois structures culturelles Morlaisiennes :

  • Le S pour le cinéma La Salamandre,
  • le E & le C pour l’Entresort/Centre National pour la Création Adaptée
  • et le W de Wart, producteur de musiques actuelles et organisateur du festival Panoramas.

Le SE/cW, c'est : 3 salles de cinéma (150 / 100 / 50 places), une salle de spectacle (240 places assises/800 places), des salles de répétitions, des espaces de travail pour la troupe permanente de l'Entresort/CNCA, une librairie, un restaurant, un bar, des bureaux…
www.sew-morlaix.com

Quai du Léon
29600 Morlaix (F)

Monument historique

mise à jour le 05/12/2023 à 12h12