dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

info diffusée par LoisiraMag.fr

Cinéma Le Balzac

En 1935, alors que le septième art n'a pas encore achevé la conquête de l'avenue des Champs-Elysées, un cinéma ouvre ses portes rue Balzac. Le hall est accueillant, les formes sont empruntées au style art déco alors en vogue, la salle est immense et toute ronde. Le Balzac propose des films américains en version originale, ils font fureur à l'époque.

Le nouveau cinéma des Champs Elysées s'impose bientôt comme l'une des principales salles de première exclusivité de la capitale.

Après la Libération, le Balzac fait découvrir au public parisien les chefs-d'œuvre des grands réalisateurs français (Henri Decoin, Jacques Becker, René Clément, Henri Verneuil, Jacques Deray, Georges Lautner, Michel Deville, Claude Chabrol, Marcel Carné, Pierre Etaix, Jacques Tati...)

Dans les années 50, 60 et 70, en combinaison avec le Helder, le Scala et le Vivienne, le Balzac fait souvent la une, multiplie les avant-premières prestigieuses, accueille stars et cinéastes. C'est la grande époque...

Il s'agit maintenant d'un cinéma Art & Essai de 3 salles, dirigé par Jean-Jacques Schpoliansky, qui accueille souvent lui-même les spectateurs avant les séances…

Salle 1 : 390 fauteuils
Salle 2 : 145 fauteuils
Salle 3 "VIP" : 55 fauteuils

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !