samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

info diffusée par LoisiraMag.fr

Bibliothèque Forney

Inaugurée en 1886, la bibliothèque porte le nom de l’industriel Samuel-Aimé Forney qui fit à la Ville de Paris un legs destiné à l’éducation des artisans. Les dessinateurs, les bronziers, les ébénistes pouvaient venir y travailler et emprunter des livres et des modèles.

Les collections sont consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-arts et aux arts graphiques, sans oublier la mode, la publicité, le design.

Elles rassemblent de nombreux ouvrages étrangers, notamment anglo-saxons, italiens, slaves et asiatiques.
Le fonds se signale par une grande variété des supports et des domaines :
- 230.000 volumes, parmi lesquels des recueils d’ornements, des manuels techniques du XIXe siècle et des catalogues raisonnés.
- plus de 50.000 catalogues d’expositions temporaires et de musées,
- 50.000 catalogues de ventes publiques d’art de 1750 à nos jours,
- plus de 50.000 catalogues commerciaux (environ 7.000 firmes, fabricants et distributeurs) depuis le XIXe siècle (Le Bon Marché, La Redoute, Manufrance, etc.),
- les catalogues des principaux salons artistiques français et ceux des expositions universelles françaises et étrangères.
- 4.000 titres de périodiques (dont 400 sont sous abonnements en cours), notamment dans les domaines de l’architecture, du design, de la caricature, de la mode et du marché de l’art.
- Une intéressante collection d’almanachs du XVIIIe siècle à nos jours.
- de remarquables collections iconographiques : un fonds d'affiches publicitaires de 1880 à nos jours.
- Une collection de plus de 9.000 échantillons de papiers peints, toiles imprimées, échantillons de tissus et dentelles,...

Fermée pour travaux
du 22 décembre 2015
au 18 octobre 2016

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !