lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

info diffusée par LoisiraMag.fr

La Base sous-marine

La Base sous-marine de Bordeaux est un lieu de mémoire et son passé est imprégné par l'histoire du XXe siècle et de la Seconde Guerre Mondiale.

Construite entre 1941 et 1943 par l’organisation Todt, la Base sous-marine a été élaborée dans le but d’abriter les sous-marins U-Boote de la 12e flottille de la Kriegsmarine, ses 11 alvéoles pouvaient alors accueillir jusqu’à 15 sous-marins.

Le "U-Bunker" mesure 235 m de long, 160 m de large et 19 m de hauteur de moyenne, pour une superficie totale de 42.000 m². Le volume total de béton utilisé est de 600.000 m³.

Site patrimonial conçu pour perdurer des siècles, il venait alors compléter le Mur de l’Atlantique, vaste complexe défensif en bordure du littoral.

Outre les soldats allemands, plus de 6500 ouvriers français, belges, italiens, mais aussi des républicains espagnols ayant fui la dictature franquiste se sont retrouvés entre les murs de ce bunker.
________________
Si la Base sous-marine jouit désormais d’une seconde vie, réhabilitée depuis 2001 en équipement culturel, on ne peut oublier son histoire et l’origine de sa construction.

Aujourd'hui seuls 12.000 m² sont ouverts au public, convertis en espace culturel géré par la ville de Bordeaux.

Tout au long de l'année, la Base sous-marine accueille une programmation pluridisciplinaire : expositions temporaires, concerts, art lyrique, jazz, spectacles théâtre, danse.

Lors des expositions :
ouverture du mardi au dimanche de 13h30 à 19h
(fermé les lundis et jours fériés)

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !