vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

info diffusée par LoisiraMag.fr

Cité Internationale de la Tapisserie

La Cité internationale de la tapisserie a pris place, en juillet 2016, dans l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, entièrement réhabilitée par l’agence d’architecture Terreneuve, pour une expérience renouvelée.

Un parcours d’exposition totalement inédit
Parcours d'environ 1.200 m², trois salles et une plateforme de création contemporaine pour s’immerger dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson.

Cet espace d’exposition aux dimensions monumentales propose un véritable voyage au travers de cinq siècles et demi de tapisseries d’Aubusson.

Les collections en chiffres
- 440 Tapisseries et tapis, dont 330 tapisseries murales.
- 16.000 Œuvres d’art graphique appartenant aux collections du musée et de l’ENAD parmi lesquelles on dénombre environ 4.500 maquettes ou dessins.
- 50 Pièces de mobilier tissé.
- 20 Pièces d'outils et de matériel de tissage divers.
- 5.000 Pièces tissées en dépôt de l’ENAD, ce sont majoritairement des échantillons, avec quelques tapisseries de format moyen, réalisées dans
le cadre de la formation. Ces pièces recouvrent l'histoire de l'institution depuis sa création en 1884 et montrent l'évolution de l'enseignement du tissage.
- 600 Pièces de broderie sarrasine, réalisées par les élèves de l’École de Jeunes Filles de l’ENAD entre 1880 et 1918.

Le Centre de ressources réunit les fonds du centre départemental et de la bibliothèque de l'ancienne Ecole Nationale d'Art Décoratif : environ 6.000 livres, plusieurs milliers de dossiers thématiques, de coupures de presse, des catalogues d'exposition, des affiches,...

de septembre à juin
tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

juillet / août
tous les jours de 10h à 18h
et le mardi de 14h à 18h

Fermeture annuelle : JANVIER

TN 7 € / TR 5 €
gratuit -18 ans

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !