jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

info diffusée par LoisiraMag.fr

Cathédrale d'Amiens

L'un des plus beaux exemples d'art sacré, la Cathédrale d'Amiens a été édifiée au XIIe siècle, reconstruite pour l'essentiel entre 1220 et 1270 et restaurée au XIXe siècle, est l'une des plus vastes de France par ses volumes intérieurs :
Hauteur de la croisée du transept : 48 m
Volume intérieur de près de 200.000 m²
Longueur totale 127,50
Longueur du transept 70 m
Superficie 7.700 m²

L'incomparable Grande Nef : dès l'entrée, le regard embrasse les 7 travées de la nef, large en moyenne de 14?60 m et longue de 54 m.

La luminosité qui règne à l'intérieur est due à la hauteur des voûtes et le triforium du chœur et du transept est vitré en la lumière inonde encore davantage la cathédrale.

Le Labyrinthe : long de 234 m, le labyrinthe servait de parcours initiatique aux croyants qui cheminaient sur la bande noire, parfois même à genoux, comme s'ils effectuaient un pèlerinage.

Les 2 Gisants du XIIIe siècle : ils sont en bronze moulés, chacun d'une seule pièce et représentent Evrard de Fouilloy et Geoffroy d'Eu, évêques d'Amiens, inhumés dans la cathédrale.

Le Choeur, un véritable joyau : 110 stalles de bois sculptées réalisées entre 1508 et 1522, elles ont pour sujets des scènes religieuses ou profanes.

Les Vitraux dont une partie a été déposée au XVIIIe siècle pour apporter plus de lumière. Il faut savoir que ceux qui restaient ont été démontés pendant la Première Guerre Mondiale pour les protéger mais ils subirent un incendie dans l'atelier du maître verrier qui devait les restaurer. Et certaines verrières sont encore aujourd'hui en cours de restauration.

Patrimoine Histoire, Notre-Dame d'Amiens

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !