vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

info diffusée par LoisiraMag.fr

Bibliothèque multimédia de Valenciennes

Ouverte au public depuis 1801, la Bibliothèque de Valenciennes occupe les bâtiments de l'ancien Collège des Jésuites de la Ville dont l'origine remonte à 1591.

Agrandie et entièrement restructurée en 1994, la Bibliothèque de Valenciennes est aujourd'hui un lieu d’information, documentation, loisir et culture ouvert à tous les supports d’information, pour tous les publics.
___________________
La Bibliothèque de Valenciennes abrite toujours un patrimoine écrit et graphique exceptionnel et elle renferme, à travers les archives municipales, toute la mémoire vive de la cité.

L'ancienne bibliothèque des jésuites, décorée au XVIIIe siècle, y a été conservée intacte et peut toujours être visitée.
Cette ancienne bibliothèque forme un vaste vaisseau voûté de 18,50 m de long, 7,45 m de large et 8 m de haut sous la clé. Le décor, projection visuelle du contenu et des principales divisions des collections, forme aujourd'hui, l'exemple le plus complet de décoration peinte au XVIIIe siècle parmi les bibliothèques françaises.

Elle représente aujourd'hui un total de 1.400 manuscrits, 135 incunables, 300.000 imprimés dont 50.000 volumes anciens, rares et précieux, près de 20.000 dessins, estampes, photographies et cartes anciennes ainsi que 2.500 mètres de linéaires d'archives municipales.
Visite guidée de la Bibliothèque des Jésuites
tous les samedis à 11h - gratuit (durée 1 heure)

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !