dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

info diffusée par LoisiraMag.fr

Maladrerie Saint-Lazare

Comme hors du temps, cet ensemble architectural construit sur trois hectares renferme une histoire mystérieuse liée à celle des lépreux. Au Moyen Âge, ces malades, exclus, isolés du monde, étaient déclarés morts pour la société. Leur seul salut était alors d’être admis dans une Maladrerie.

Alors que le monde médiéval a compté jusqu’à 20.000 léproseries dans toute l’Europe, la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais reste aujourd’hui un des rares témoins de l’architecture et de l’histoire hospitalière des XIIe et XIIIe siècles.

Ouverte au public en 2009, la Maladrerie Saint-Lazare accueille des spectacles et des manifestations dans un site d’exception.

Témoin de la richesse du Beauvaisis, la grange, aujourd’hui restaurée, est le symbole de la renaissance de cette ancienne institution hospitalière. Imposante avec ses 740 m², elle offre au regard sa magnifique charpente de chêne, soutenue par des piliers de pierre à 12 m du sol.

Ce site unique en son genre, classé au titre des Monuments historiques, propose également aux amateurs de jardins une vision moderne du jardin médiéval au tracé géométrique : des carrés de cultures différenciées où se côtoient plantes aromatiques, médicinales, potagères ou fleurs.

Visites libres
du 1er avril au 30 septembre
du mardi au dimanche 11h/18h

Gratuit

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !