mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Franco-Américain

Château de Blérancourt

Après plus de 10 ans de fermeture pour travaux, suite à la découverte de vestiges archéologiques, le public est attendu le dimanche 25 juin 2017 au château de Blérancourt pour découvrir le nouveau visage de ce musée français dédié à l’amitié franco-américaine.

En 1917, Anne Morgan, fille du banquier américain JP Morgan, s’installe dans le château de Blérancourt près de Noyon pour déployer les actions du Comité américain pour les régions dévastées (CARD), association humanitaire d’aide aux populations civiles de l’Aisne particulièrement touchées par les destructions et les difficultés de ravitaillement.

Après la guerre, l’association continuera son travail en faveur de la reconstruction du territoire picard sur le plan économique, éducatif, social et moral.

Soutenu dès 1923 par "Les amis français du musée de Blérancourt", le château devient, en 1924, un musée d’oeuvres d’art et d’objets témoignant tant du soutien français à la guerre d’indépendance américaine que de l’engagement de volontaires américains auprès des Français pendant la Première Guerre Mondiale.

Dans ce musée réinventé, le visiteur est invité à un parcours en trois sections :
- "Idéaux",
- "Épreuves"
- et "Arts".
Chacune mettant en valeur les échanges historiques et culturels propres à une époque.

Tous les jours
(sauf le mardi)
de 14h à 18h
(fermé certains jours fériés)

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !