lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

info diffusée par LoisiraMag.fr

Savonnerie du Fer à Cheval

Fondée en 1856 à Marseille,
 Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie de Marseille et l'une des toutes dernières en France à perpétuer la fabrication artisanale et ancestrale du savon de Marseille.

Tout le savoir-faire de la savonnerie repose sur les épaules de ses maîtres savonniers qui se transmettent leurs secrets de génération en génération.

Fer à Cheval est membre fondateur de l'UPSM, l'Union des Professionnels du Savon de Marseille, qui oeuvre pour la certification du véritable savon de Marseille, un label garantissant une composition à base d'huiles exclusivement végétales, sans additif chimique, conservateur ou parfum, une fabrication en chaudrons selon le procédé marseillais, une origine géographique de la région marseillaise.

Fer à Cheval est également labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Sa visite est l’occasion de découvrir les secrets du véritable savon de Marseille fabriqué selon une recette ancestrale certifiée par l’Édit de Colbert en 1688 et confortée par le décret de Napoléon Bonaparte de 1812.

Vous pourrez découvrir les secrets de la saponification qui se fait toujours dans de vieux chaudrons de manière traditionnelle et rencontrer ses Maîtres Savonniers qui veillent amoureusement au mélange des huiles et à la cuisson du savon durant les 10 jours que peuvent durer sa fabrication.

Vous pénétrerez également au sein de l’atelier de moulage où le traditionnel cube de savon de Marseille prend forme.

Visites tous les mercredis à 14h00
durée 45 mn
(sans réservation / limitées à 25 personnes)
déconseillées aux enfants de moins de 10 ans

Groupes : sur réservation
(3 €/pers.)

Gratuit

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !