jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

info diffusée par LoisiraMag.fr

Mémorial Hartmannswillerkopf 1914-1918

Site mémoriel et de rencontre franco-allemand

Le Monument National du Hartmannswillerkopf
Ce monument national a été érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant le premier conflit mondial.
Œuvre de l’architecte Robert DANIS et du sculpteur Antoine BOURDELLE, ce monument résolument original, a été inauguré en 1932 par le Président de la République, Albert LEBRUN.
Il se compose de deux entités : un autel de la patrie dominant la nécropole et la crypte à laquelle on accède par une allée de 80 m évoquant une tranchée.

Historial franco-allemand
L’Historial franco-allemand de la Grande Guerre a ouvert en août 2017. Il est un outil à multiples facettes, à la fois historique, touristique ainsi que mémoriel, et avant tout pédagogique.
Il offre une vision large des évènements pendant la 1ere Guerre Mondiale en laissant toutefois une place centrale au Hartmannswillerkopf - Vieil Armand afin de servir de lien avec le site et le monument national voisi et de permettre aux visiteurs de mieux le décrypter.

Le Champ de Bataille
Culminant à 956 m, cette position stratégique est l’enjeu de furieuses batailles qui .s’échelonnent entre décembre 1914 et janvier 1916.
Le champ de bataille porte les traces des combats qui ont causé la perte de 30.000 soldats français et allemands.
Fortifié tout au long de la Grande Guerre, on peut aujourd’hui encore y voir de nombreux abris et des kilomètres de tranchées dans un état de conservation remarquable. A ce titre, l’ancien champ de bataille est un véritable musée à ciel ouvert.
Il est doté d'un parcours scénographié de 4,5 km comprenant 45 panneaux explicatifs trilingues (français, allemand et anglais).
www.front-vosges-14-18.eu

Jours et horaires :
voir site internet

Payant

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !