mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée National de la Renaissance

Le château d'Écouen, situé près de Paris, abrite aujourd'hui les collections exceptionnelles du Musée national de la Renaissance.

Le château d’Ecouen : une demeure princière
Bâti au milieu du XVIe siècle pour le principal personnage du royaume après le roi, le château a gardé intacts son architecture et son décor intérieur.

Joyau de l’architecture française de la Renaissance, le château est édifié à partir de 1538 par Anne de Montmorency, connétable de France (chef des armées) et principal ministre des rois François Ier (1514-1547) et Henri II (1547-1559). Ses armoiries et emblèmes (l’épée dressée et la devise "Aplanos", qui signifie "tout droit") apparaissent partout dans le décor peint et sculpté du château.
Propriété de la Légion d’Honneur depuis Napoléon Ier, l’édifice est transformé par la volonté d’André Malraux en musée national de la Renaissance afin de proposer un dialogue original et fécond entre l’architecture et son décor, d’une part, les collections d’arts décoratifs provenant du musée de Cluny à Paris, d’autre part.

L'essentiel des collections qu'on y trouve - dont la splendide tapisserie de "David et Bethsabée", avec ses dimensions contraignantes, 75 m de long sur 4,50 m de haut qui ont trouvé dans la galerie de Psyché un havre providentiel - vient du Musée de Cluny, où elles ont été acquises par Edmond du Sommerard. Quant aux objets provenant du château - vitraux, pavements, serrures ou fragments rescapés de l'aile orientale - ils ont été intégrés à la muséographie.

Les collections :
Peinture - Arts de la laine et de la soie - Arts du feu - Sculpture
Mobilier - Arts du métal.

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
(fermé le 1er janvier et le 25 dec.)

TN 5 €
TR 3,50 €
gratuit -26 ans
et le 1er dimanche de chaque mois

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !