mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

info diffusée par LoisiraMag.fr

Parc du Haut Fourneau U4

Venez découvrir ce symbole fort du patrimoine industriel dans la vallée de la Fensch. Ce "monstre de fer" s’est éteint définitivement en décembre 1991, après plusieurs mois de manifestations marqués par le concert de soutien donné par Bernard Lavilliers, dans l’usine même.

Sauvegardé grâce à son inscription à l‘lnventaire des Monuments Historiques en 2001, le haut-fourneau U4 d’Uckange, idéalement situé dans un contexte transfrontalier favorable, restera sans doute le seul haut-fourneau du XXème siècle appelé à être conservé en France.

Sa taille et la présence de tous les bâtiments annexes offrent une grande lisibilité et vous permettront de comprendre aisément l’ensemble du processus de production de la fonte. Vous toucherez du doigt la réalité technique du travail dans une usine à fonte, mais aussi la formidable aventure humaine de celles et ceux qui y ont travaillé.

Le cheminement aménagé tout autour de l’ouvrage (environ 400 m) est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
__________
Structure culturelle œuvrant pour le lien entre patrimoine industriel, mémoire et art, le Parc du haut-fourneau U4 développe annuellement une saison culturelle et artistique faisant sens avec le lieu singulier sur lequel il est installé.

du 01/4 au 01/11
du mardi au dimanche de 14h à 18h30
et vendredi et samedi de 20h30 à minuit
(fermé le lundi)

TN 3 €
TR 2 €
gratuit -16 ans et 1er dimanche du mois

les avis

Que pensez-vous de ce lieu ou de cette structure ? ajoutez votre avis !